Aller au contenu principal
Carnage Intime

Carnage Intime

Anne Van Der Linden est lâchée.

Par Jean Rouzaud

Une femme tranche à l’épée un corps moitié homme moitié femme.

Un homme chevauche un ver blanc à tête humaine et à roulettes .

Une femme à ailes d’avions survole une banlieue en émeute.

Une femme dort sur des squelettes dans un décor d’agaves.

Un hermaphrodite à deux têtes s’auto embrasse…

Depuis plus de 25 ans que je la connais, Anne Van der Linden exécute sans relâche des dizaines de toiles et de dessins , publie livres et plaquettes en quantités, sans dévier d’un millimètre de son univers expressionniste, underground, rempli de créatures dans des situations qui font passer les cinéastes gore pour des traiteurs bourgeois . 

Avec Anne, opérations, ablations, défécations, décapitations, tranchages et autres sciages renvoient les terroristes de Daesh au rang d’amateurs. Les décors de plantes, flammes, animaux étranges sont toujours beaux et expressionnistes . Elle est la fille d’Otto Dix, George Grosz ou Max Beckmann, mais au 21eme siècle, elle est passé au stade supérieure de l’horreur esthétique.

Ses personnages musculeux, étrangement sexués, sont souvent le résultat d’opérations ou de modifications  que le docteur Frankenstein ne renierait pas . Ils sont toujours dans des actions horrifiques mais grand guignolesque dont l’humour n’est pas absent .

Notre condition d’humains travaillés du chapeau, secoués de la calebasse ou simplement sadiques et criminels est ici symbolisée. Cet art assez titanesque ou les corps omniprésents se livrent à une perpétuelle quête des autres, dans un enchevêtrement de symboles et de transgressions, est il censé nous rendre plus lucides ?

Anne veut elle nous faire si peur que nous changerons ?.. Comme au moyen-age ou les cauchemars peints de Jerôme Bosch devaient effrayer le pauvre pêcheur ?  Il faut le lui demander .

60 pages de peintures et dessins ( 29011-2014) par Anne van der Linden chez United Dead Artists ( Stephane Blanquet ) Quadri . 26X17 cm *** En vente sur ERETIC-ART.com .

Allez voir Anne van der Linden de nombreux sites et ITW.