Aller au contenu principal

Les Electroniques

Female:Pressure, un réseau international qui rassemble les femmes qui font les arts digitaux et électroniques.

Par Sophie Marchand

Nous apprenons à connaître en regardant, en voyant, en observant.

De ce fait, les représentations médiatiques jouent un rôle central dans la connaissance humaine. Partant de ce constat, et du fait que la "minorisation" picturale de certains individus (en fonction de leur origine, de leur appartenance sociale, de leur sexe) est une arme d'oppression, il est important de comprendre l'impact des images. 

Björk l'a d'ailleurs très justement noté dans une tribune publiée sur Pitchfork en janvier dernier : les femmes en studio sont sous-représentées. Si l'on imagine aisément des hommes face à des ordinateurs, des tables de mixage et d'édition, on se représente moins naturellement des femmes ingénieurs du son. Inutile de dire que ce n'est pas faute de réalités sur lesquelles se fonder.

Et pour répondre à cela, le site Female:Pressure (fondé en 1998) propose de servir de réseau, en centralisant les informations de femmes qui font la musique électronique d'aujourd'hui. Si le projet qui entend à l'origine sensibiliser (par le biais des images) au travail de ces femmes notamment grâce à son Tumblril est devenu un véritable réseau qui permet de découvrir des interviews, des contacts, des artistes de l'ère digitale à travers le monde. Il fonctionne comme un répértoire que l'on consulte à sa guise. 

On vous laisse découvrir ce site, utile autant pour les femmes que pour les hommes.