Aller au contenu principal
Festival Babor el Bled

Babor el bled festival deuxième édition

Un bateau citoyen qui s'est installé sur les quais de Seine.

Par Fadia Dimerdji

Les musiques émergentes du Maghreb à bord de l’Antipode, une péniche dédiée aux arts vivants sur les quais de Seine à Paname sont à l’honneur les 6 et 7 mars !

Quand j’ai rencontré Nassim Kouti, il accompagnait à la guitare l’excellente Nawel ben Kraïem au festival des oasis de Tozeur, une formation réduite mais une énergie époustouflante.

L’aventure du » babor el bled « (le bateau du bled) démarre en 2014, l’idée germe dans l’esprit de deux copains l’un musicien et l’autre homme de théâtre : Nassim Kouti et Azzedine Hakka , tous deux natifs d’Oran la radieuse. L’idée d’avoir une résidence pour se structurer, travailler et échanger ne tarde pas à germer dés leur arrivée en France et c’est finalement en 2014 qu’ils investissent pour la durée d’un festival la péniche « l’antipode »haut lieu du spectacle vivant dans un esprit citoyen et solidaire.

« L’endroit est atypique et la programmation est éclectique » m’explique Nassim Kouti, la volonté des organisateurs est d’ouvrir cette année la programmation aux musiques émergeantes du Maghreb ainsi outre « le patron » Larbi Bestam digne représentant d’un genre musical « diwane » qui viendra avec son luth et sa voix hors du commun, on pourra se délecter avec M.I.M une création réalisée spécialement pour « babor el bled « avec Maamoun Dehane (Orchestre Nationale de Barbés) ,les improvisations jazzy de Zarafoud , la pêche de Bania et son Diwane (gnawa Algérien), on pourra apprécier la voix de Nawel Ben Kraïem et sa poésie dans une formation électro pour finir en beauté avec Sofiane Saidi , qui après avoir participé à la tournée du groupe raina raï , au disque de Natacha Atlas , s’aventure auprès d’ un groupe Breton (Startjenn) . Vous avez dit éclectique ?

En tout cas « Babor el Bled » plus qu’un festival c’est une réponse poétique et créative au questionnement de notre époque, à l’ombre du « tout-monde » d’Edouard Glissant ; un poète cité par Nassim Kouti durant notre entretien….

Babor el Bled 2 sur la péniche « Antipode » face au 55 quai de la Seine 75019 paris les 6 et 7 Mars 2015 dés 20h.


Reservation : www.lescrearteurs.com