Aller au contenu principal

Le podcast contre l'insomnie

"Sleep With Me", les contes faits pour nous endormir.

Par Sophie Marchand

Face à l'insomnie, on sait qu'il faut bannir les écrans, les horloges et toute forme d'excitation lumineuse. Mais plutôt que d'errer silencieusement dans nos pensées, face aux doutes qui nous tiennent éveillés, il vaut mieux mobiliser notre cerveau par l'ouïe. Ainsi, on va conseiller aux insomniaques d'écouter des pièces musicales apaisantes, par exemple celles pensées par Le Dude lui-même dont nous vous avions parlé il y a peu. 

Et SleepWithMe a eu la bonne idée de créer un podcast spécialement dédié à l'insomnie et conçu pour endormir les âmes trop éveillées. Sur le modèle de l'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels ») qui est une sensation de plaisir sensuel provoquée à l'écoute de certaines sonorités, le podcasteur a crée des épisodes censés nous apaiser au point de nous bercer - avec un ton de voix particulier et grâce aux histoires qu'il raconte (souvent des contes). Les non anglophones nous répondront qu'ils n'y comprennent goutte. Mais le simple timbre de voix semble être suffisamment soporifique et hypnotisant pour faire effet.

On vous laisse vous faire votre avis, c'est à écouter ici : Sleepwithmepodcast.com 

On vous a trouvé une version française, avec une méthode fondée cette fois sur des techniques d'auto-hypnose. Alors bonne nuit maintenant.