Aller au contenu principal
Toute la musique de Wes Anderson

Toute la musique de Wes Anderson

Une playlist rassemble 172 titres qui font la bande originale du réalisateur.

Par Sophie Marchand

Lorsqu'on analyse l'oeuvre de Wes Anderson, on a tendance à se concentrer sur son goût pour la symétrie, les couleurs pastel, l'esthétique rétro. Mais il ne faudrait pas omettre l'importance de ses bandes sons - celle de Grand Budapest Hotel, créée par Alexandre Desplat, a d'ailleurs été récompensée aux Oscars.

Ainsi, depuis Bottle Rocket, et les « Mambo Guajiro » de René Touzet, en passant par les compositions originales de Mark Mothersbaugh sur les premiers films, puis les superbes reprises portugaises de David Bowie par Seu Jorge dans La Vie Aquatique, le réalisateur a toujours soigneusement sélectionné et pensé les musiques qui traversent son oeuvre. Et pour rendre hommage à ce pan essentiel de sa filmographie, Michael Park, un internaute, a soigneusement mis bout à bout les 172 titres que l'on peut entendre dans ces films.

Voilà qui nous replonge dans l'univers andersonien et plus simplement dans de superbes morceaux, de Smith aux Stones, en passant par les Beach Boys, Françoise Hardy, Georges Delerue, Les Kinks ou Maurice Ravel. 

Pour ceux qui ne peuvent se passer des images, Blow Up avait consacré un petit top aux meilleures sélections musicales par le réalisateur. 

Visuel : (c) DR