Aller au contenu principal

Un documentaire sur le continent de Plastique

Un éveil des consciences sur la situation catastrophique au milieu des océans est nécessaire.

Par Jean Morel

Avec l'effet circulaire des courants marins, au beau milieu des océans de la planète, des morceaux de plastique flottent en d'immenses masses de déchets. Formant un véritable continent de plastique au milieu des océans.  Une prise de conscience commune est donc nécessaire et c’est ce à quoi œuvre l'expédition scientifique 7° Continent, qui s'est rendue en 2013 dans le gyre (tourbillon de courants marins) du Pacifique Nord. Le constat visuel et scientifique y est alarmant. C'est sur 6 fois la taille de la France que nous y trouvons 5kg de Plastique pour 1Kg de Plancton…

Grâce à un financement de crowdfunding, une expédition a pu être menée sur place. Il en découle un documentaire qui nous révèle qu’aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques (8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d’un océan)…ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent.

Ce documentaire est un document particulièrement important à l’heure où Paris accueille la conférence sur le climat ParisClimat2015, et ce sont les prises de consciences collectives qui permettent d’influer dans des débats souvent trop politiques et pas assez citoyens.

Il est donc très important de visionner ce documentaire et de le partager autour de vous.