Aller au contenu principal

Deen Burbigo et JP Manova dans le même espace temps

Une feat. de haute voltige annonce une compilation de vrai bon rap français.

Par Jean Morel

Ce sont deux générations de emcees qui se croisent sur un titre. Une des légendes de l’ombre, JP Manova, dont nous vous avons déjà parlé ici. Et une des plumes les plus pointues de la nouvelle génération, Deen Burbigo, que nous avions rencontré ici.

Faire s’entrechoquer des flows intergénérationnels demande un carnet d’adresse fourni. C’est le cas de DJ Blaiz, qui prouve avec son Appelle Moi MC vol.2 qu’il est un des beatmakers les mieux connectés du game. Sur cette nouvelle compilation composée uniquement d’inédits, on croise ainsi entre autres Lino, Flynt, Deen Burbigo, Demi Portion, Jp Manova, Nakk, Swift Guad…

Ces noms évoquent bel et bien une vision du rap, le format de la compilation aussi, on pense à Hostile, à Rappatitude, et autres noms flamboyants qui ont contribués à la légende du rap français que ces emcees perpétuent.

Ce premier extrait est symbolique du fait que le rap ne cesse de se renouveler de l’intérieur, non pas dans ses virées douteuse et son assimilation inexorable par la pop. C'est par ses placements, ses recherches d’images toujours plus fines, par des patterns rythmiques qui donnent une autre signification au mot que l'écriture demeure actuelle. Deux emcees et deux époques est un cliché effacé par une modernité commune, une performance lyricale contemporaine et une alchimie rythmique. En somme on attend le 23 février.