Aller au contenu principal
La loge a besoin de vous

La loge a besoin de vous

Le formidable projet culturel est dans le besoin.

Par Jean Morel

Une des missions que s’est toujours donnée Radio Nova est de mettre tout en œuvre pour promouvoir et aider la création et les productions culturelles qui en valent la peine.

A cet égard c’est toujours un regard câlin et plein de bienveillance que nous avons porté vers le théâtre de la Loge, une initiative riche et pertinente.

C’est donc avec un grand désarroi et une profonde inquiétude que nous avons vu que ce dernier était en danger, du fait qu’il ne s’est pas fait octroyer la PAC (Permanence Artistique et Culturelle, un dispositif d'accompagnement de la région Île-de-France) cette année, ce qui amende considérablement ses capacités à pouvoir continuer la programmation léchée dont il a toujours fait preuve. Mais ce qui est encore plus inquiétant c'est surtout le coup de frein que cela impute à son ambition d’aider la nouvelle garde de la création à se développer, se produire, faire ses armes, bref une mission salutaire qui ne peut être menée à bien avec ce déficit de 40 000 euros, qui n'est - rappelons le- , pas le fait d'une mauvaise gestion.

L’initiative a par conséquent besoin de vous, et vous pouvez lui apporter votre aide par un don, en cliquant ici.

Ci-dessous un bref rappel de ce qu’est la Loge.

LE LIEU

LA LOGE a pour but de promouvoir la jeune création à travers une programmation mêlant musique, théâtre et danse. Une grande partie des spectacles et concerts sont créés dans le lieu. Les compagnies et groupes programmés bénéficient de temps

de résidence. Nous leur apportons également un soutien en les conseillant dans leurs démarches de création, de communication, de structuration administrative et professionnelle ainsi que dans les aspects techniques de leurs créations.

LA LOGE n’est donc pas qu’un lieu de diffusion mais aussi de création et d’accompagnement. Le projet artistique de La Loge se construit autour d’une volonté de suivre les artistes avec lesquels nous travaillons et de mettre en place une réelle politique d’accompagnement. Nous souhaitons, par ailleurs, fidéliser les artistes et structures avec lesquels nous travaillons régulièrement. Les compagnies et groupes sont invités à s’installer dans le lieu, et à proposer tout au long de l’année différentes créations ou des séries de concerts, d’inventer des formes particulières et inédites à La Loge.

L’enjeu est pour nous de proposer une programmation de qualité favorisant la jeune création, de faire de notre lieu un espace ouvert aux mélanges, brouillant les frontières des disciplines, adaptable aux projets tout en gardant une vraie proximité avec le public. Pour cela, un bar permet aux artistes de rencontrer le public, de s’attarder et  d’investir le lieu selon leurs envies.

LA GRILLE DE PROGRAMMATION 

THÉÂTRE & DANSE

La Loge dédie deux créneaux horaires aux disciplines DANSE et THÉÂTRE afin de proposer la programmation la plus riche. Ainsi, chaque soir, deux spectacles sont programmés à 19h et 21h et se produisent sur 4, 8 ou 10 dates. La salle, lieu de diffusion, est également un lieu de création qui veut donner la possibilité aux compagnies de créer des formes originales dans et pour la salle. 

CONCERTS

Les samedis sont consacrés aux co-plateaux musicaux. Deux groupes se partagent la scène de La Loge en proposant au public les genres les plus variés : chanson, folk, électro, pop... Des labels et tourneurs y organisent également leurs événements.

Les lundis soir, la salle programme des concerts “découvertes” réalisés avec des structures partenaires. Après les soirées “Si Bien qu’un soir” avec Arcadi, les “Soirées Klaxon” avec Astérios Spectacles, La Loge a créé, depuis la saison 2012/2013, les concerts “Oh Taquet !” avec le Chantier des Francofolies et Arcadi.

SURPRISES

 Durant les week-ends et de manière régulière ou ponctuelle, La Loge consacre sa programmation à des événements artistiques et décalés mais toujours originaux. Depuis sa création, elle y accueille les Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant le dernier dimanche de chaque mois, les projections de la Blogothèque et de Vincent Moon mais aussi, depuis la saison 2012/2013 le rendez-vous Tête de lecture avec la participation d’auteurs reconnus. Les week-ends de La Loge sont également le lieu de débats, conférences pop et de marchés de Noël vintage.