Aller au contenu principal
Alain Bizos - le regard actuel

Alain Bizos - le regard actuel

Mayday Mayday Mayday Présente Alain Bizos - BAMBAATAA (Bronx, 1983) !

Par Jean Rouzaud

Alain Bizos , après avoir été artiste, puis assistant d’Arman ( peintre du nouveau réalisme, le POP français, école de Nice, avec César, Ben et Martial Raysse entre autres…), aida le quotidien Libération à se financer avec des œuvres d’artistes.  

C’est à Libé (où il faisait des photos de gens en cavale, genre autonomes ou Mesrine…) que je l’ai connu. Il devint , entre autre, le photographe du groupe graphique Bazooka où je sévissais. Puis le nouvel ACTUEL, mensuel le lança sur des grands reportages lointains ( Afghanistan, Allemagne, Amérique …) et surtout il réalisait chaque mois la couverture du numéro dans un style moderne, fort, coloré, cadré, aux couleurs nettes et pures. Il Lança un style. 

 

 

Actuel choisissait des photos nouvelles, au cadre plus mouvementé, non classique, avec des choix radicaux et des gens en mouvement. Cette manière déteint sur NOVA, et les musiciens photographiés par lui pour le magazine devinrent les visiteurs de la radio.  Avec lui, en reportage, je découvris NEW YORK, où il me fit parcourir nuits, clubs et underground, Manhattan et banlieue… Plus tard je lui montrai GOA ( Inde) ou nous pûmes faire un reportage clandestin, lui  avec de minis appareils sans bruit cachés dans nos châles. (Car les vrais hippies d’alors nous les auraient foutus à l’eau !)

Ses photos de New York, des PUNKS, de Bazooka ont déjà bien circulé. Cette fois c’est AFRIKA BAMBAATAA, sorte de gourou ELECTRO RAP, pionnier du Bronx, amateur de KRAFTWERK et de FUNK, et son univers qu’il a capté .

 

Alain n’a rien raté des ces époques, formé à l’Art et aux lieux ou les choses se passaient , il a su montrer le style, le dynamisme de chaque monde, violent ou éphémère.

ALAIN BIZOS – AFRICA BAMBAATAA

 

 

 

Galerie-boutique MAYDAY. 38, rue Quincampoix. 75004 . Paris

Du 12 au 28 février 2015 . (*** vous avez 15 jours)