Aller au contenu principal
« Ze » video of « ze » week #1

« Ze » video of « ze » week #1

Chaque semaine, RKK fouille dans sa mémoire (d’hier ou du siècle dernier) et exhume quelques pépites video (et l’histoire qui va avec)

Par RKK

1966-67. Je suis lycéen, tous les 2 ou 3 mois, avec le maigre argent de poche économisé, je me paie un concert. De préférence à l’Olympia. Les 1° concerts parisiens de Bob Dylan, Otis Redding, ou encore James Brown, The Animals. En général, je suis au courant par les panneaux posés sur le trottoir de l’Olympia, un mois à l’avance. Et puis un jour… un concert annoncé 4 mois à l’avance, un prix vertigineux et un nom totalement inconnu de moi, comme à mes potes. Je ne saurai qu’après qui était cette… Oum Kalthoum diva égyptienne absolue dont l’Olympia fut l’unique concert hors du monde arabe, couru par les familles du Golfe débarquées par avions entier comme par… les ouvriers de Renault ou Citroën. De toutes façons, je n’aurais jamais pu me payer une telle folie.

48 ans plus tard, j’ai retrouvé sur le net des extraits de ce concert, avec images du public. Incroyable. Lady Khaltoum est vraiment une figure sacrée, écoutez un de ses hymnes « Enta Omri » (lu es ma vie), méga tube (avec traduction en anglais), « El Atlal », autre incunable, enfin un reportage TV sur son séjour parisien, où on apprend que c’est Aznavour qui l’a recommandé à Bruno Coquatrix, le boss de l’Olympia. Ca alors…

 

Enta Omri

 

 

El Atlal

 

 

Reportage TV