Aller au contenu principal

Hommage vidéo au Donuts de Dilla

Le disque habillé par les images des samples utilisés.

Par Jean Morel

Oui on vous parle de façon récurrente de Dilla, de l’étendue de l’impact qu’a connu la musique du producteur de Detroit surtout quand on prend en compte l’âge tragique de sa disparition à 32 ans en 2006. 

Son simple nom évoque une révolution dans le beatmaking, une discographie colossale, et une influence encore palpable sur les productions actuelles. Jamais coincé dans un seul registre, Jay Dee touche à tout et séduit un public bien plus large que le Hip Hop. Pharcyde, A tribe Called Quest, De La Soul, mais aussi les Daft, D’Angelo, Erykah Badu sont associés au nom de Jay Dee.

Et que dire de JayLib son association avec Madlib.

Mais s’il y a peut être un disque symbolique parmi tous c’est sans doute Donuts, composé depuis sa chambre d’hôpital, avec pour vision de laisser un héritage de la maîtrise du beatmaking fondé sur le sample qu’il avait atteint, touchant la grâce de ses pads, classique parmi les classiques. Aujourd’hui un fan du Dee, a retravaillé ce disque en entier pour le faire coïncider avec les images des samples et des scratches qui furent utilisés par le producteur… Impressionnant.