Aller au contenu principal

Louise, Tinder musical ou l'appli pour faire des rencontres sonores

Une appli française permet de mettre en relation des amoureux de musique.

Par Jean Morel

Quand on connaît le facteur socialisant qu’implique la musique et la créativité des geeks qui s’échinent à développer de nouvelles applications, eldorado 2.0, on était surpris de ne pas voir davantage d’applications qui lient ces deux facteurs…Surtout après l’échec sans précédent de Ping, le réseau social musical d’Apple, ou la fonction sociale de Spotify x Facebook, supplanté par l’aujourd’hui indétrônable SoundCloud. La rencontre via la musique méritait donc d’être davantage creusée.

Un des pionniers de cette démarche était « T’écoutesquoi ? », au patronyme assez explicite, qui n’a hélas pas pu poursuivre son développement.

Aujourd’hui c’est Louise qui retient notre attention, au concept très proche de Tinder ou de Skype en version musicale. En sélectionnant les styles de musiques qu’on affectionne, cela nous relie automatiquement avec des auditeurs qui partagent cette inclinaison. Il est alors possible de voir qui écoute les mêmes titres que nous, et même de se brancher sur ce qu’écoute quelqu’un d’autre qui a téléchargé Louise et d’entrer en contact avec lui si on aime le morceau. Une pick up line bien pratique non ?

Lancée le 12 décembre dernier, l’appli est disponible sur l’Apple Store, et vient de chez nous en plus, Gwenhael Louise, nantais, en étant le concepteur…

Il est par conséquent le mieux placé pour expliquer comment fonctionne son bébé.

Via Tsugi