Aller au contenu principal
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les monstres

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les monstres

The Craignos Monsters - anthologie des monstres que le cinéma a créés.

Par Jean Rouzaud

Depuis quelques années les Editions Vents d’Ouest publient d’énormes albums intitulés « ZE CRAIGNOS MONSTERS », sorte d’anthologies de ce que le cinéma a produit dans les monstres, phénomènes, créatures, hybrides, zombies et vamps du monde entier .

BIBLE du CINEMA BIS , comme ils disent : effectivement ces beaux livres superbement et généreusement illustrés de photos, films, affiches nous rappellent que la planète Zombie est grande et contient beaucoup d’espèces de toutes formes et couleurs  … 

Au programme de ce  quatrième tome intitulé  « Le retour du fils de la vengeance » : insectes, mutants, robots, singes… et des chapitres consacrés aux vampires, momies, loups-garous, yétis, martiens et autres créatures excentriques puisque cette liste est sans fin.

Hommage à des réalisateurs comme Roger Corman, Jack Arnold, Gordon Lewis…  et même un hommage à l’étrange Jesus Franco (déjà cité sur ce site) pour le nombre de films neo érotiques de série Z, teintés de  sado masochisme et de perversions pour cadres moyens.

(Il vient de nous quitter en 2013, laissant des dizaines de films)  

Et bien sur, comme en tout fan de monstres sommeille un VOYEUR, il y a des quantités de femelles : pin up, goules, femmes préhistoriques, vampirettes , dominatrices, sauvageonnes, folles, griffues,  poilues, ensanglantées , déchirées ou attachées..

L’auteur des ces sommes de connaissances, indispensables à un esprit moderne et délié, est J.P. PUTTERS , également éditeur de magazines comme Mad Movies, Metaluna ou Cinock’n’roll.  C’est l’épuisement des trois premiers volumes qui a engendré ce nouvel album monstrueux, en attendant les rééditions. 

Pour les studieux, des quantités de fiches, de dates, de dialogues, de résumés, de biographies et d’articles, sur tous les complices de ce genre. (comme la préface de JOE DANTE) 

 C’est en tout cas la quantité d’affiches couleurs, entièrement dessinées et peintes, qui fait la valeur de cet album, prouvant une fois de plus que les affiches  de ciné se contentant de photos ne sont  qu’un avatar , un sous produit  à côté des merveilles flamboyantes  d’autrefois.

C’est dans ce riche passé, culotté et débridé, que se situe une part de notre avenir, même pour nous, les terriens normaux et ennuyeux.  

ZE CRAIGNOS MONSTERS. Editions Vent d’ouest, 35€ . par Jean Pierre Putters ( l Tome 4 : le retour du fils de la vengeance ) 235 pages couleurs. Diffusion GLENAT .