Aller au contenu principal
Mademoiselle Frankenstein à la Folie Théâtre

Mademoiselle Frankenstein à la Folie Théâtre

Une pièce dans les traces de la création d'un des romans les plus célèbres de l'histoire.

Par Jean Morel

En cette fin d’année, il est temps de prendre un peu de temps pour soi, de s’accorder un répit avant de retomber dans le quotidien du boulot. Et c’est ce qu’on vous propose de faire avec cette excellente pièce que nous vous recommandons.

Nous sommes en 1816 c’est une nuit d’orage à Cologny (Genève). Dans la Villa Diodati, le poète Byron, propriétaire des lieux, convoque ses voisins et amis. Parmi eux, le poète Shelley et son épouse Mary. Ils se lancent alors un défi mutuel : écrire le plus rapidement possible une histoire d’épouvante. C’est Mary Shelley qui l’emporte en mettant au monde l’un des personnages de roman les plus célèbres, le Docteur Frankenstein. Capable de recréer la vie à partir de cadavres récupérés dans des cimetières, ce personnage surpasse tous les tabous de l’époque. Quinze ans après, c’est cette même Mary Shelley qui revient sur les lieux du crime.

Elle y retrouve un certain Lazzaro Spallanzani qui cherche à tout prix à savoir ce qui a poussé la jeune femme à écrire un récit aussi terrifiant.

Mais même s’il pressent un secret terrible derrière la création de ce chef d’œuvre, il est loin d’imaginer ce qu’il va découvrir.

L’auteur

 

Thierry Debroux

 

Scénariste pour France Télévision, il a écrit « Le Silence des Eglises » (Prix du Scénario au festival de Luchon 2013). Il est l’un des deux scénaristes de la série « Les Petits Meurtres » d’Agatha Christie diffusée sur France 2. On lui doit également « Un Cœur qui bat », docu-fiction sur la greffe du cœur. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces (publiées chez Lansman). Quatre fois nommé Meilleur Auteur en Belgique, il reçoit le prix en 2001 pour La Poupée Titanic.

Il a adapté pour le théâtre « Le Maître et Marguerite » de Boulgakov, « Le Capitaine Fracasse » de Gauthier, « Les Misérables » d’Hugo et prépare une version scénique de « L’Odyssée » d’Homère.

 

 

A La Folie Théâtre

6 rue de la Folie Méricourt

75011 Paris

Administration : 09 51 70 39 43

Réservations : 01 43 55 14 80

www.folietheatre.com