Aller au contenu principal
2014 en plus de 50 Morceaux

2014 en plus de 50 Morceaux

La sélection des morceaux qui ont fait 2014 selon David Blot.

Par David Blot

Un adieu à 2014 en plus de 50 morceaux. Attention, cette sélection est forcément personnelle sinon ce n'est pas drôle, aucune plainte ne sera acceptée.

50, 49, 48, 47, 46, 45 - LEONARD COHEN Almost Like The Blues / DAVID BOWIE Sue (Or In A Season of Crime) / TRICKY Nicotine Love / PRINCE Affirmation III  / WU-TANG CLAN 40th Street Black / LAURENT VOULZY & ALAIN SOUCHON Bad Boys

Parce que ça se fait d'aider plus âgé que soit. 

44 - SHY GLIZZY Awwsome

Mise en jambe. 

43, 42, 41, 40 - HERR STYLER We Are The Ones / DIM SUM Coucou Disco / CLAAP Dimanche ft. SANTANA / POLO & PAN Coeur d'Artichaut  

Jeunes talents et premiers maxis. Quatre visions d'une certaine légèreté française quelque part entre l'age dor disco et la pop Jacno. (Surtout les 3 derniers, parce qu'en fait Herr Styler sont italiens, ont un nom allemand, chantent en anglais et n'ont rien à voir musicalement). 

39 - FREDDIE GIBBS & MADLIB Deeper

Je préviens, malgré leur réel talent il n'y aura pas les Run The Jewels dans ce classement. Gibbs & Madlib feront donc l'affaire pour le "quota hip hop qui a le droit de cité dans la presse rock". 

38 - TRAVIS SCOTT Mamacita

Ça par exemple, non - pas le droit de cité. Alors que c'est mieux. 

37 - DAMON ALBARN Everyday Robots

Tout est joli dans l'album solo d'Albarn. Tout est très chiant aussi. Pas plus haut que 37, je serais intransigeant. 

36 - WARPAINT Love Is To Die

Ca chavire à un moment dans le morceau c'est assez irrésistible. Ca pourrait chavirer beaucoup plus que ça ne ferait pas de mal. 

35 - BOK BOK & TOM TRAGO Need This

Clickez écoutez dansez. Pas trop passeiste pour de l'electro de 2014 - "electro" au sens large, hein, on ne va pas rentrer dans les sous courants, sinon ça donne des contrepètries  comme "tech-house". Clickez écoutez dansez donc.

34 - FKA TWIGS Lights On

Vous nous aurez bien saoûlés en 2014 avec cette demoiselle quand même. 

33 - DREAMTRAK Contemporary  

House revivaliste ? Certes, comme tout le reste, mais ce qui est pas mal ici c'est qu'on a l'impression d'un Chant des Possibles, un peu comme au début, un peu comme du Adamski en 89. Le type qui a produit ça aurait pu ne jamais avoir écouter de house avant son premier ecsta samedi dernier. C'est totalement daté mais suffisamment rafraîchissant pour faire l'affaire. 

32 - OMAR-S Romancing The Stone

Le comité de la Deep vient de se réunir et a élu ce track d'Omar-S morceau Deep de l'année. Problème, les membres du jury ne savent plus trop pourquoi. Ils sont épuisés, ils ont écouté à la suite les 146 343 productions du genre en 2014, ont rejeté 146 308 pour contrefaçon, et refusent d'enchaîner avec le prix Minimal avant 2029. 

31 - HELIX & HRDVSION Gmail

Bizarre et tripant  - si je peux me permettre ce dernier terme assez moche - c'est extrait d'une compile Sound Pellegrino. 

30 - CHARLES-BAPTISTE Aussi Cool Que Toi

Vous allez hurler mais vous aimez ça (hurler). Et puis, rassurez vous, vous êtes forcément plus cool que lui. Vous êtes tellement cool. 

29 - CHASSOL Friday Morning L.A

Année de transition pour Chassol entre deux projets projo et en attendant l'album avec Franck Ocean - oui - juste un petit inédit chouette et sensuel sur une improbable compile Colette. 

28 - SEBASTIEN TELLIER Aller Vers Le Soleil

C'est produit avec des pieds et noyé quelque part entre Paris et Rio - pourtant la mélodie accroche contre vents et marées. Aller vers le soleil mais sur un radeau flottant, c'est beau.

27 - METRONOMY I'm Aquarius

Ce morceau est le meilleur d'un album super moyen, parce que le plus tortueux.  

26 - SUENO LATINO Sueno Latino (Derrick May's Illusion First mix) 

Je sais, ça date d'il y a 25 ans, mais on a prévenu que c'était un classement personnel : Sueno Latino ou l'intro dans les sous bois, et déjà à côté du sujet, d'Eden, le film. Tout le monde en a parlé, peu de gens l'ont encore vu, entre mal vendu et incompris - pas un film nostalgique, pas un film sur la french touch, pas un film sur la fête, et certainement pas un film sur ce que vous voudriez qu'il soit  - Eden détourne les attentes, brise le temps qui passe et vous suit à la trace que vous l'aimiez ou pas. <3 Mia, c'est dit.  

25 - JEREMIH Don't Tell Em ft.YG

Remise en jambe.

24 - TODD TERJE Intro (It's Album Time)

Todd Terje aurait pu faire de son premier long l'album de l'année, sauf que les meilleurs morceaux sont sortis depuis des lustres. Bienheureux celui qui découvre tout d'un coup. Bien emmerdé le critique qui doit trouver une place objective à ce disque tout aussi décevant que brillant. Tout reste à faire. In Todd we trust. 

23 - DEAN BLUNT Punk

Ca c'est assez passionnant. Tout l'album même. Faîtes l'effort. Faisons l'effort. 

22 - STEP BROTHERS See The Rich Man Play ft. ROC MARCIANO 

Il me semble que ce morceau de hip hop a un message un peu censé. Et c'est beau comme tout.

21 - SBTRKT New Dorp, New York ft. EZRA KOENIG

Il y a la facette pesante de SBTRKT - genre les trucs avec Sampha, même quand c'est joli, c'est plombant. Mais il y a aussi plein des morceaux chouettes sur ce disque comme ce titre avec Ezra des Vampire Weekend. Et comme tout ce que touche Ezra est d'or, vivement 2015.

20 - SHAMIR I Know It's A Good Thing 

Ok Shamir = le jeune talent 2014, capable de Rnb barré, de country vintage et de House Dee-litée. Ca fait beaucoup, on verra si ses épaules sont solides, mais merde, il a juste 19 ans.

19 - JUNGLE Lucky I Got What I Want 

A suivre. Comment ça, on disait pareil l'année dernière ? 

18 - KOYOTE Living My Life

Il est français et discret et pendant que les saisonniers Ibiza / Berlin enterrent la House, Koyote tente la vraie Deep. Le mot clef c'est '"tente" et c'est ça qui est émouvant. 

17 - PARA ONE You Too (2014 Mix)

Le morceau est de 2012, le remix de 2013, le clip de 2014, l'esprit de 1993. Perdu pour perdu, autant y aller franchement et les bras en l'air. 

16 - HUDSON MOHAWKE Chimes

Si on devait résumer l'année en une illusion de modernité on pourrait choisir ce morceau qui, sorti en 2014, date pourtant de 2012. Hudson Mohawke a donc deux ans d'avance. 

15 - MICHAEL JACKSON Love Never Felt So Good 

L'original, inédit et beau comme tout, est co écrit par Paul Anka, si si, et date de 1983, il est remixé aujourd'hui par Timbaland. A l'arrivée un vrai refrain de Michael comme à la grande époque, les charts ne s'y sont pas trompés, c'est son plus grand succès depuis... bien avant sa mort. Classique post mortem, c'est peu dire qu'il n'était pas prévu. 

14 - ALLAH-LAS De Vida Voz

Ca c'est super bien. Et sinon il y a aussi Kevin Morby, Ty Segall, The Nerves, Allo Darlin' et Quilt, et je trouve que vous vous excitez un peu trop sur Mac DeMarco qui n'a pas fait un album bien meilleur que le précédent. Swans et Sun Kil Moon - je ne veux pas faire le faux, j'ai pas eu le courage à fond. En revanche je passe sur The War On Drugs, désolé. 

C'était notre rubrique l'Année du Rock, à la prochaine les petits loups ! 

13 - POPCAAN Addicted

C'est doux, c'est bien et ça rend addict. Celui qui osera jouer ça dans un after de trippés entre deux tracks de zombie tech gagnera ma reconnaissance réjouie et éternelle. 

12 - RAE SREMMURD No Type

Ils ont 16 ans et ils kiffent tous types de meufs ("I've got no type...") Un message de tolérance. De la balle meuf. 

11 - CARIBOU Can't Do Without You 

L'album est ce qu'il est. La boucle Can't Do Without... Can't Do Without... elle, tourne et tourne, reste et reste et reste, et encore : rappel !

10 - OG MACO & KEY! U Guessed It

Vas y crie "Pute, t'as deviné" en rut, ô toi, le punk Maco - et si quelqu'un peut m'expliquer la suprématie d'Atlanta dans la scène hip hop je veux bien parce qu'à la base tout le monde s'en fout de cette ville. 

9 - ARIEL PINK Dayzed Inn Daydreams

Ce titre est en bout de bout des sillons d'un des albums, double, de l'année, on dirait presque un chant de bardes bretons ce qui montre l'éventail pop du Pink Ariel. Allez matelot, on embarque maintenant, dis lui adieu à ta ptite.

8 - MSSINGO Xe2 

La vérité c'est que ce morceau improbablement dansant et dingo d'aujourd'hui est sorti en 2013. Saut que quand j'ai fait ce classement ci l'année dernière, je n'étais pas encore tombé sur cet ovni (je remercie Factmag). Par soucis déontologique logique, il trouve enfin sa place. L'ordre règne. 

7 - GUCCI MANE & YOUNG THUG Ride Around The City

Pour Young Thug, voir plus bas, pour Gucci Mane, voir en prison. Un petit ride à la cool entre deux plans dope. Vivre par procuration. 

6 - ILOVEMAKONNEN Club Goin Up On a Tuesday

La journée du mardi tient enfin son Blue Monday ou son Sunday Afternoon  à elle, il était temps. Drôle, gonflé et lazy comme il faut. Un des tubes de l'année, en vrai il devrait être plus haut dans ce classement. 

5- DANNY L HARLE In My Dreams & HANNAH DIAMOND Attachment

Les précurseurs ne s'y sont pas trompés en 2013, et je ne fais que le confirmer en 2014 : PC Music est le label le plus KLF, SAW, italo, Kraftwerk, kawai, pute et dance du monde. Danny L Harle fait pschiiiit plus vite qu'un crystal de MD synthétique dans votre cortex, Hannah Diamond finira dans les classiques karaoké. Et tout ça gratuitement sur le net. Un peu plus moderne que le retour du vinyle, peut être ? 

4 - JAMIE XX Sleep Sound

Milles coudées au dessus du moindre truc electro, on a l'impression que ce n'est pas la même musique, que c'est un genre à part, que personne d'autre que Jamie XX ne fait de l'electro. Bon ok j'exagère, mais rejouez le moi, et je vous dirais la même chose. 

3 - MOODYMANN Lyk U Use 2 f/ANDRES

Tout aussi entraînant et bien moins niais que le Happy de Pharell, Kenny Dixon Jr, vingt ans après ses débuts, signe ce qui aurait pu être un tube énorme mais le saborde tout content de lui en deux breaks successifs. Le conformisme rétrograde qui envahit la scène electronique d'aujourd'hui trouve au moins en Moodymann érigé en méga star underground une raison d'être. Et le jusqu'au boutisme du bonhomme continue de sidérer.  

2 - SIA Chandelier

Evidement que c'est la chanson de l'année et c'est un scandale qu'elle ne soit que numéro deux, c'est n'importe quoi ce classement. D'ailleurs le type qui a fait ce top, a osé mettre Miley Cyrus en tête en 2013, c'est dire si il écoute n'importe quoi. Ne le croyez donc pas quand ici il met Sia en numéro deux alors qu'elle est clairement numéro un, haut la main, avec la chanson la mieux écrite de l'année, et ça, ce n'est pas n'importe quoi.

1 - YOUNG THUG

TYGA  ft. YOUNG THUG Hookah

RICH GANG ft. YOUNG THUG & RICH HOMIE QUAN Lifestyle

YOUNG THUG  ft. MEEK MILL Hundreds (If I Had A Dream)

YOUNG THUG Oh Ya

YOUNG THUG Strange Things

YAKKI  ft. YOUNG THUG Tired

C4  ft. YOUNG THUG You The World

et encore et encore

Toujours pas un track officiel sous son nom, mais des dizaines de mixtape, des centaines de featuring, Young Thug fut partout en 2014 mais nul part encore pour le commun des mortels. On raconte qu'il a signé en même temps avec Gucci Mane et Cash Money et que depuis il se retrouve bloqué entre deux maisons gangsters, aucune ne voulant lâcher ce tatoué de la tête au pied et au flow bourré et enfumé. Thug a marqué l'année comme un fantôme via des centaines de morceaux distillés jour par jour qu'il ne contrôle même plus. Ayant aucune idée de son avenir, ayant aucune idée de notre avenir aussi, autant le nommer Roi dès aujourd'hui. Jeune Racaille, tu es donc l'élu 2014.

C'est fini, merci, on range, à l'année prochaine ! 

Visuel : © Shoichi Kajino