Aller au contenu principal
Des films derrière les barreaux

Des films derrière les barreaux

A l'occasion de notre journée spéciale Prison, focus sur les meilleurs films du genre.

Par Marie Arquié & Sophie Marchand

Aujourd'hui sur Nova, coup de projecteur sur les rapports entre Art et prison et sur la place que la création peut occuper dans l'étroitesse d'une cellule.

Mais pour comprendre ces liens, il faut aussi envisager la manière dont l'univers carcéral est représenté au cinéma notamment - à travers des films emblématiques évidemment ou d'autres plus confidentiels qui ont marqué le genre. Derrière les barreaux, à la veille d'un séjour ou au moment où il faut se réinsérer socialement : découvrez notre sélection des meilleurs films qui racontent la prison (et on parle bien de films même si OUI certaines séries ont marqué le genre, Oz ou Orange is The New Black). 

Evidemment, il y a les classiques qui racontent frontalement la réalité des prisonniers. Réalistes, frappants et directs : ils sont souvent le meilleur moyen de comprendre le quotidien des détenus. 

  

 

 

 

 

Mais la prison ce n'est pas simplement la période d'enfermement, ce sont aussi la tentation de fuir, les jours qui suivent, la période de réinsertion souvent difficile. Surtout quand on est en cavale, et certains films en parlent parfois très bien. 

 

 

 

 

 

Et puis il y a l'enfermement filmé d'un autre point de vue, celui des matons par exemple, ou qui nous permet de comprendre le quotidien filmés à d'autres époques, à d'autres endroits.  

 

 

Voilà pour notre sélection - et voilà celle de nos auditeurs ! 
 

 

 

 

 

Et voilà pour vous !