Aller au contenu principal
La playlist du Mellotron

La playlist du Mellotron

Les 10 morceaux que cette radio des temps modernes a sélectionnés.

Par Guillaume Biau & Julien Renou

Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une radio exigente, née sur le web, qui a passé un temps sur un bateau et qui s'est installée depuis le début de l'année sur la terre ferme (au Beaurepaire, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème). Toute parisienne qu'elle est, cette radio des temps modernes tend l'oreille sur la musique du monde entier et plonge dans des trésors oubliés.

Et voici quelques perles que les programmateurs ont glânées dernièrement. 

1/ Den Sorte Skole - Overtime (2013)

 

 

Il aura fallu 17 titres pour composer ce superbe "Overtime" et c'est la même histoire pour tout le reste de l'album. Les membres du collectif Danois Den Sorte Skole sont bien plus que de simples diggers, ce sont des génies.

 

2/ Loredana Bertè - In Alto Mare (1980)

 

L'italo-disco de la diva Loredana Bertè, rétro à souhait, à caser dans sa playlist "balearic music" ou "kitsch" au choix. Nous on se la joue à fond le matin pour se préparer. Bonne journée assurée.

 

3/ Ihsan Al-Munzer - Jamileh (1979)

 

 

Ihsan Al-Munzer n'a pas d'égal pour mélanger disco et rythme orientaux, il compose en 1979 "Jamileh", une pure folie bientôt disponible chez Fortuna Records. 

 

4/ A Sol Mechanic - Elevate (2014)

 

 

Des productions délicates, un sens du groove affirmé, David Blazer aka A Sol Mechanic s'impose petit à petit dans la cour des grands beatmakers. La preuve avec le bijou "Elevate"

 

5/ Kitty Daisy & Lewis - Smoking In Heaven (2011)

 

 

Du rockab' brut et sincère produit en famille. La recette de Kitty, Daisy & Lewis est simple mais d'une efficacité sans pareille, on laisse instantanément le pied frapper le sol dans un vrai plaisir mélomane.

 

6/ Thom Janusz - Crystals (1975)

 

 

On a là un cocktail seventies par excellence, une collaboration entre deux artistes pluridisciplinaires, Thom Janusz et Ronn Forella, pour une oeuvre à leur image mêlant influences jazz, funk, soul ou encore BO de blaxploitation. Masterpiece !

 

7/ Bernard Szajner - Visions Of Dune (2014) 

 

Album découvert en septembre 2014 lors de sa réédition alors qu'il date de 1979. L'histoire et l'influence de Bernard Szajner sur la musique électronique sont incroyables. Artiste plasticien et pionnier de la musique synthétique, il a côtoyé des groupes comme les Who, Magma ou Gong et est le créateur de la mythique harpe laser (utilisé par Jean-Michel Jarre).

 

8/ Romare - Roots (2014)

 

Premier single du premier album du jeune producteur britannique Romare qu'on attendait depuis un moment et qui sortira début 2015. Comme lui seul sait le faire, "Roots" est un mélange entre dance/house et musique tribale. A mettre sur tous les dancefloors du réveillon !

 

9/ Photay - No Sass

 

 

A 21 ans, Photay (NY) embrasse une multitude de genres avec une bluffante maîtrise. Une electronica dopée à la musique concrète et au jazz, influencée par le son anglais et californien. Un 12" éponyme sorti en septembre a mis son nom sur toutes les lèvres.

 

10/ Laghonia - Bahia

 

 

Le rock psychédélique, les péruviens en sont fans. Lima, années 60, les combos guitare-basse-batterie pulullent. Parmi ces groupes, le génial Laghonia dont ce "Bahia" vient d'être exhumé par Tiger's Milk Records, l'un des labels dédié au genre.