Aller au contenu principal
Paroles d'exil

Paroles d'exil

Le forum des images présente "Un état du monde et du cinéma".

Par MH

Il y a quelques jours,  Radio Nova accueillait dans "2H15 avant la fin du monde", Pierre Haski, journaliste et cofondateur du site Rue 89 mais aussi parrain du festival "Un état du monde et du cinéma" organisé par le Forum des Images.

 Il venait présenter cette 6e édition de ce festival qui a innové et qui plus est, de bien belle manière. En effet, Michaël Swierczynski, directeur du développement numérique a eu deux bonnes idées.

La première, a été de proposer que le festival se poursuive à travers un webdocumentaire destiné à ceux qui veulent aller encore plus loin dans le décryptage du monde vu à travers le regard de cinéastes.

La deuxième, a été de confier la réalisation de ce webdoc à notre émérie collaborateur,  Joseph Beauregard, celui qui avait mené, sur Radio Nova, les séries "Ma première nuit en France" ou encore "Ma première nuit en garde à vue".

Ainsi, à travers toutes les thématiques développées dans ce webdoc (tous les entretiens ont été menés par son fidèle acolyte Pascal Mouneyres), il a réalisé des petits modules très simples et courts mais où l'univers sonore est essentiel donnant à l'ensemble une touche très poétique.

De Michaël Prazan à Michale Boganim, de Hiner Saleem à Michel Kichka, de Radu Mihailenanu à Plantu, de Serge Avedikian à Pierre Haski, chacun évoque avec une belle sensibilité l'exil, ce voyage incertain vers un autre monde, ce déplacement où il faut tout abandonner, tout recommencer et faire face à l'inconnu pour le meilleur et pour le pire.

A partir des belles paroles exprimées avec sincérité par tous les témoins, Joseph parvient à construire des petits voyages, à nous faire éprouver des émotions et des douleurs, des inquiétudes et des tourments.

En un mot, il nous livre encore une fois avec ce webdocumentaire, de belles minutes d'humanité et de fraternité.


Un web doc' à découvrir ICI