Aller au contenu principal
Un mix sur les traces des samples de Mos Def

Un mix sur les traces des samples de Mos Def

Le classique Black On Both Sides a 15 ans.

Par Jean Morel

Si l’on entend aujourd’hui beaucoup parler de Brooklyn, c’est par le prisme d’une nouvelle scène florissante dans ces contrées et plus particulièrement à Flatbush, qu’il s’agisse de Joey Bada$$, des Underachievers ou encore des judicieusement nommés Flatbush Zombies… Ou alors par le biais des vestiges d’un glorieux passé, celui de l’homme qui est désormais plus connu comme le mec de Beyoncé, et surtout Christopher Wallace, AKA Notorious Big. 

Mais au milieu de ces deux monstres du rap américain, entre Jay Z et Biggie Smalls s’est tendu fièrement un micro, celui de Mos Def, clamant être « Black On Both Side » sur un disque qui fête déjà ses 15 ans…

Et cet anniversaire oblige forcément à se repencher sur ce disque. C’est ce qu’à faire Okayplayer en ressortant de ses archives un mix élaboré par Hip Hop Is Read en 2008, qui remettait en lumière la qualité des sample utilisés sur ce disque qui avait survolé 1999.

Car si Mos Def, que l’on nomme aujourd’hui Yasiin Bey, a déployé un talent de lyriciste hors normes sur ces boucles, la qualité de ces dernières faisait aussi la force du disque… Fela Kuti, Stanley Clarke, MC Shan, Bill Evans ou encore Aretha Franklin, mesdames messieurs…

Et vous pouvez télécharger le tout par là.