Aller au contenu principal
Aucun artiste n'a été disque de Platine en 2014...

Aucun artiste n'a été disque de Platine en 2014...

Les Etats-Unis n'ont pas leur star de l'année... En France c'est l'enfer.

Par Jean Morel

La fin de l’année approche… L’heure des bilans aussi par conséquent… Et on ne peut pas dire que l’année 2014 soit extrêmement brillante…. En effet, comme le révèle le site Forbes, bientôt au terme du 10e mois de cette année… Aucun disque produit par un artiste n’a atteint le chiffre symbolique du million de ventes, ce qui signifie aux Etats Unis être disque de platine. Autant vous dire que nous sommes loin des 27 millions de ventes de Thriller

Pourtant ces distinctions ont déjà été revues à la baisse depuis l’effondrement des ventes entrainé par l’explosion de la dématérialisation de la musique et de son petit frère le téléchargement illégal.

Le seul disque qui dépasse ces ventes est la bande-originale d’un film de Disney, Frozen, et les artistes qui tendent vers ce million de ventes sont Coldplay et Eric Church, un chanteur de Country. Bref ça fait vraiment pas rêver…

A titre de comparaison, l’année passée, Beyoncé, Drake ou encore Lorde avait dépassé ce chiffre symbolique… Mais comme ni Adele, Lady Gaga, Katy Perry ou encore Bruno Mars, c’est à dire ces artistes qui explosent encore les ventes de disques physiques,  n’ont prévu d’album pour 2014… On devrait voir une année vierge de platines aux Etats-Unis.

Attendons tout de même les sorties de Kanye West et Kendrick Lamar… Tous deux disques de platine avec leurs derniers albums… L’un parce qu’il est peut être la star ultime de la pop aujourd’hui adoubée par les critique comme adulé par le public, l’autre parce qu’il entraîne dans son sillon une démarche d’identification et de soutien sans précédent.

En ce qui concerne la France, chez qui le disque de platine est assuré à 100 000 ventes (et oui tout est question de proportions, nous ne sommes que 65 petits millions…); Rassurez-vous le secteur musical se porte mieux… Par contre le bon goût est définitivement en déperdition… Puis que Keen-V et son « chef-d’œuvre » Saltimbanque est certifié disque de platine… Kendji de "The Voice", dont on découvre l'existence est double disque de platine et Indila aussi, dont on ne saurait vous chanter la moindre parole... 

Le monde va mal… On vous le dit…