Aller au contenu principal
Les Nova Sessions, nouveau cru

Les Nova Sessions, nouveau cru

Gros programme : Moriarty, Arthur H, Baxter Dury, Miossec et François & The Atlas Mountain seront de la partie.

Par Sophie Marchand

Les Nova Sessions sont devenues un rendez-vous à Radio Nova, ces performances artistiques filmées sous notre verrière et retransmises en direct à la Radio et en vidéo sur le site de CultureBox ! Chaque soir de la semaine prochaine, du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre, retrouvez tous les soirs des lives fous. Et voici le programme : 

Lundi c'est Moriarty

Patronyme en hommage au héros du célèbre roman de Jack Kerouac, Moriarty est un carnet de voyages et de réminiscences, une sorte de blues-folk nocturne et nomade dans un monde feutré. Et, lorsque Rosemary Standley enveloppe le tout de son incomparable grain de voix, elle se transforme en une véritable diva country... Envoûtant. Le groupe viendra nous présenter, en avant-première, son quatrième album Epitaph reprenant le fil, là où l’avait laissé The Missing Room (2011). Un cabinet de curiosités musicales qui recueille les pépites inachevées nées de leurs derniers voyages. 

Une balade anachronique de haut vol garantie. Avec en guest, Dom La Nena pour le projet Birds on wire, en duo avec Rosemary Standley.

Mardi, nous reçevons Baxter Dury

Faire de la musique en s'appelant Dury, cela revient à faire du cinéma quand on s'appelle Godard. Comme un grand, et à la force du talent, Baxter a brillé dans l'ombre de son père Ian, remember "Sex & drugs & rock'n'roll". Une pop-psyché avec ses choeurs féminins, un songwriting hors du commun, son chant mâché et sa tronche d'ange tombé dans la bière, le Londonien ne manque ni de talent ni d'humour et revient en slip-chaussettes avec un nouvel album... « It’s a pleasure »de vous recevoir Monsieur Baxter Dury dans ces Nova Sessions #3.

Un mercredi avec François & The Atlas Moutain

Attention ! Mix improbable de "pop-songs inclassables", world-music, poésie psychédélique, folk lancinante et expérimentations électroniques transcendantales. François, décrit lui-même sa musique comme un mélange "entre Jacques Prévert et Talking Heads" ! 

Le jeune charentais rêveur, aux airs de Petit Prince, a tracé sa route après cinq albums solo, et autant avec The Atlas Mountains. Ils reviennent cette année avec  « Piano Ombre »,, un OVNI sonore touchant, toujours signé sur l’excellent label britannique Domino (Arctic Monkeys, Hot Chip, Franz Ferdinand…). Une Nova Session qui sera à coup sûr tout à fait unique...

Jeudi Arthur H

Arthur H est cet homme qui fait vivre la chanson française à sa manière. Pianos jazzy, voix rauque, suave, profondeur de la musique et des lyrics, humour finement pesé. Dans son dix-septième album (et quelques),  « Soleil Dedans », on retrouve des grands espaces, une femme qui pleure et une super caissière. Autant de chansons écrites en solitaire entre la France, les îles québécoises de la Madeleine, dans l'embouchure du Saint-Laurent, et Big Sur, en Californie. L’homme au chapeau nous prend à contretemps et sa voix s’envole haut, très très haut. Respire, c’est du grand H.

On finit la semaine avec Miossec

Auteur/compositeur/interprète, un Mioss’ à l’apogée de sa carrière. Vingt ans de grandes chansons soigneusement épurées et d’une lucidité brestoise frappante.« Ici Bas, Ici Même » est un disque bluesy mais pas sombre, plein de délicatesse, produit par Albin de la Simone. Le début d'une histoire entre Miossec & Nova... Une clôture qui sera forcément intense pour ces Nova Sessions #3.