Aller au contenu principal
Design bien tempéré

Design bien tempéré

Olivier Gagnere, créateur global

Par Jean Rouzaud

Vous ne connaissez pas le designer français Olivier Gagnère ?

Pourtant il a meublé et décoré le café Marly, au Louvre, mais sa discrétion et son goût le mettent à l’abri des modes .

 

 

Il fut l’artisan d’un grand article DESIGN dans ACTUEL au début des années 80 : la découverte de Sotsass, Mendini, Branzi, Navone, et des groupes MEMPHIS et ALCHYMIA qui décidèrent de la carrière de nombreux designers français et étrangers.

Tout de suite après, Olivier se lança dans de beaux meubles équilibrés et colorés : sièges, bureaux.. modernes mais sans aucun des tics d’époque. Puis il créa de nombreux vases et services ( Thé, Café…) édités par la galerie Maeght à Paris .

 

 

Ses vases faisaient penser à l’Afrique mai aussi aux étrusques , entre amphores et jarres au teintes noires mates, blancs plâtres, allongés comme des Giacometti , ornés de demi-sphères ...

 

 

Les tasses et soucoupes qu’il imagina, avec de simples rayures ou pois aux couleurs vives sur fond blanc porcelaine, pouvaient nous faire rêver du Japon ou des années cinquante, à la fois gaies et raffinées.

La cohérence d’Olivier Gagnère vient de son goût, lentement formé aux arts classiques, bronzes ou meubles, qui le maintient au dessus des modes ou des engouements passagers.

 

 

Cette nouvelle série de vases et pots, influencés de Japon, Chine, Asie, avec de sobres tirés ou anneaux, nous ramènent aux lointaines dynasties dont le style se reconnaissait à un détail géométrique.

Jugez vous-mêmes, et mondialisez votre goût . 

OLIVIER GAGNERE .  « Céramiques » Exposition à la Galerie Maeght .

42, rue du Bac Paris. 75007