Aller au contenu principal
Plongez dans le Paradise Garage entre 1985 et 1987

Plongez dans le Paradise Garage entre 1985 et 1987

Vivez un set dans le club mythique de New York.

Par Jean Morel

Parfois des mixes préfigurent une véritable histoire musicale, à l’instar d’un livre ou d’une encyclopédie.

Celle qui va vous être contée aujourd’hui se passe à New York entre 1985 et 1987. Avant ma naissance donc.

Cette histoire se passe dans un lieu mythique appelé le Paradise Garage… Le Paradise Garage est un club devenu mythique ouvert en 1978 sous la direction de Mel Cheren et de Michael Brody, et qui fut fermé en 1987. Il est devenu mythique car il est reconnu comme étant le lieu de naissance du garage, un genre de la house qui apparaît plus ou moins en même temps que sa consœur de Chicago mais avec des compositions très souvent chantées, principalement par des femmes et flirtant avec le funk, la soul et le disco, voire le gospel.

La naissance du garage en tant que genre s’est faite notamment sous l'influence du DJ résident de l'époque Larry Levan (né en 1954), Mais aussi par une révolution dans l’interprétation du club, à savoir radicalement orienté vers la danse plutôt que des interactions sociales plus classique et surtout il fut un des premiers club à mettre le DJ comme élément central de l’attention des danseurs.

L’impact du maître Larry Levan continue de faire des émules, ainsi Combat Jack et Francis Chiser qui se définissent tout deux comme des paradise Garage Heads, à savoir des fanatiques du club à l’époque, notamment de l’ère 85-87, et frustrés de ne pas trouver une tape qui corresponde à leurs souvenirs de ce son, il ont décidé de la faire eux même.  Uniquement avec des titres qu’ils avaient eux-mêmesentendu jouer par Larry Levan en personne

 

.

 

 

 

 

Combat Jack & Francis Chiser present "PG-14: A tribute to Larry Levan" by Francis Chiser on Mixcloud

 

Et si vous voulez écouter des sets par Larry Levan lui-même c’est aussi possible en cliquant ici