Aller au contenu principal

Les mystères cachés de Google

On vous dévoile tous les secrets cachés du géant de la recherche...

Par Jean Morel

Vous ne le saviez peut-être pas… mais le 4 septembre dernier GOOGLE fêtait ses 19 ans… En effet Larry Page et Sergey Brin ont créé la bête en 1998…

Aujourd’hui google est un verbe, un monstre, à la fois incontournable et dont on ne mesure pas vraiment la puissance.

Aujourd’hui Google a aussi un certain nombre de mystères qui l’entourent, ou d’utilisateurs qui cherchent absolument à montrer le visage de ce que l’on ne voit jamais. En voici quelques exemples...

Les selfies de la google caméra (Article novaplanet)  


Depuis quelque temps, Google Street View s'est attaché à rendre possible la visite virtuelle de l'intérieur de certains bâtiments. Seulement, parfois, la caméra s'auto photographie via des surfaces réfléchissantes, et laisse entrevoir la drôle de tenue dont elle est revêtue. On croit avoir affaire à une créature directement venue d'un monde de science-fiction. C'est l'artiste Mario Santamaria qui collecte ces images sur ce Tumblr 

Google et le droit à l’oubli  


Suite à un débat au parlement européen et à l’adoption d’une motion qui prônait le droit à l’oubli, Google a été obligé de supprimer des liens dont on ne souhaite pas qu’ils apparaissent sous notre patronyme lors d’une recherche… Mais suite à une controverse ce processus a aujourd’hui enfanté d’une solution batarde, notamment du fait que certains articles du Guardian avaient été retirés, flirtant donc avec une certaine désinformation…


Surfant sur cette opportunité et en guise de solution Google a donc décidé de stipuler un message qui prévient du fait qu’un utilisateur a demandé la suppression d’un résultat, ou choisit même d'afficher en permanence un message qui affirme que la loi interdit la diffusion d'informations... Le but, faire appel à une réclamation de transparence toujours plus forte des utilisateurs… bref… Compliqué de faire les malins avec Google.

Google, un âne et ce que capte la Google Cam…


À l'occasion du grand débat Google a-t-il tué un âne ?, le Nouvel Observateur publie une galerie de 50 photos ... disons, étonnantes, qu'a pu prendre la voiture Google dans le monde.

Il s’agit du projet de 9 Eyes, qui fouille dans les photos Google pour y trouver des anomalies… ou des scènes captées de manière incroyable…

Le mystère Torso…


Sur Youtube, un mystère, des vidéos avec des carrés bleu et rouge qui bougent… 80 000 uploads différentes et pourtant similaires… Un utilisateur appelé Torso, et évidemment beaucoup de théorie autour du compte… Aliens, espions, tout le toutim, il s’agit en fait d’un système automatique de Google pour tester la qualité d’upload des vidéos sur Youtube…

Et pourtant au milieu de cette immense liste d’upload une vidéo de la tour Eiffel, comme ça…

Les Doodles


Vous savez ces animations particulières en fonction des dates, ou d’événements, elles ont fait la réputation de Google, et on peut les retrouver ici… Avec plus ou moins de gout, comme ce sous-entendu évident que les femmes aiment les fleurs, parce que bon ce sont des femmes… Lors de la journée de la femme…

Les fameuses suggestions de recherche… 


Qui ont tant fait rire ou révèlent aussi pas mal de questions affreuses que se posent nos concitoyens et qu’on imaginait pas vraiment…

Google possède aussi des tas de fonctionnalités cachées…. 

En voici quelques-unes… 

Jouer au casse-briques

Rendez-vous sur la page de recherche d'images Google.com/images (l'interface en Anglais). Tapez dans la barre de recherche "Atari breakout". Et vous voilà en pleine partie de l'immense classique d'Atari..

Visiter le "Tardis" du Dr. Who

Docteur Who légende Geek de la science-fiction, Si vous voulez visiter son vaisseau/cabine, le "Tardis" trouvez grâce à Google Maps la "Police Telephone Box"  qui se trouve : Earl's Court Rd, London SW5 9RB, Royaume-Uni. Plus qu'à entrer dans la cabine (ou en cliquant ici). La visite se déroule sur le même principe que les visites à 360° des magasins disponibles dans Google Street View. 

Trouver Chuck Norris

Si vous tapez dans la barre de recherche Google : "trouver Chuck Norris" et que vous cliquez sur le premier résultat, Google vous le dit tout net, "Google ne recherchera pas Chuck Norris car il sait que personne ne peut trouver Chuck Norris, c'est lui qui vous trouvera !" Et en suggestion : "courez avant qu'il ne vous trouve". 

Zerg Attack

Tapez "zerg rush" dans la barre de recherche. Grande référence à Starcraft et la technique d'attaque d'une des races, les Zerg, en rush, c'est à dire très vite et en meute...

Faire subir la gravité à sa page Google

 tapez "Google gravity" dans la fonction "J'ai de la chance". Et Google s'écroule sur lui-même

Faire faire un tour à sa barre de recherche

Tapez "do a barrel roll" (faire un tonneau) dans la barre de recherche. La page fera un tour sur elle-même. Typiquement inutile, donc nécéssaire. 

Afficher Google en Klingon

Le Klingon c'est la langue de Star Trek... Un univers toujours vers la culture Geek pour Google; pour afficher Google en Klingon, tapez "Google klingon" dans "J'ai de la chance"

 Sources : Dazed Digital et Sud-Ouest