Aller au contenu principal

Voilà le nouveau Aphex Twin.

L'heure de la révélation a sonné...

Par Jean Morel

Avant toute chose, prenez le temps de réaliser ce qu’il vous arrive, oui vous allez plonger dans de la musique d’Aphex Twin, mais de la NOUVELLE musique d’Aphex Twin. Vous savez ce retour tant attendu dont on vous a parlé là et puis là aussi.

Prenez donc le temps de savoir aussi dans quoi vous vous plongez, dans le cerveau de savant fou de la musique qu’est Aphex Twin

Prenez de temps de mesurer ce qu’est ce premier titre, qui s’appelle tout simplement "minipops 67 [120.2][source field mix]".  Cela fait 13 ans que ça ne vous était pas arrivé. Et c’est un peu l’impression que donne ce morceau. 13 années d’idées musicales, de bidouillages, de références, d’interrogations. Tout ça en 5 minutes qu’il vous faudra dilater dans le temps et les écoutes pour en percevoir toutes les nuances…

Il y a beaucoup là dedans, mais beaucoup de lui surtout, pas de préciosité qu’un come back qui fait parfois trop peur, pas de simplicité non plus parce qu’on parle bien d’Aphex Twin, mais une quasi allégeance, une interrogation nouvelle alors qu’on se retrouve pantois… Alors que nous n’avions par complètement décrypté les œuvres précédents, nous voilà devant une toute nouvelle épreuve, une toute nouvelle problématique. 

« C’est ça le son d’aujourd’hui ? »