Aller au contenu principal
Street Gangs of L.A. : un film de prévention des 70's

Street Gangs of L.A. : un film de prévention des 70's

Comment un film de prévention devient un excellent documentaire.

Par Jean Morel

Pour comprendre l’intérêt de cette archive glanée sur Youtube, il convient de se replacer dans le contexte historique particulier duquel elle ne peut être dissociée. Il s’agit d’un film qui appartient à une série de productions de commande à visée didactique et de prévention. Derrière cette collection se retrouve la maison de production Charles Cahill (And Associates) qui a signé entre les années 60 et 70, les très dispensables : « La sécurité au travers de la ceinture » ; « La Ceinture de Sécurité de Susie », ou encore « Règles de sécurité pour l’école », sur lesquels je ne m’attarderais donc pas plus que ça.

Mais au milieu de ces productions, une pépite a été exhumée, « Street Gangs » comprendre Gang de Rue, qui recèle un réel intérêt historique, social et sociologique. Notamment grâce à une série d’interviews qui sont autant de témoignages de la jeunesse et de ces gangs de Los Angeles des années 70 qui ont aujourd’hui été supplantés dans notre imaginaire par les Bloods et les Crips (qui apparaissent à la même époque), les deux grands gangs rivaux de LA, l’un arborant la couleur rouge, l’autre la couleur bleue et qui a eu en son sein des noms aussi fameux que Snoop Dogg, Nate Dogg ou encore Ice Cube et Young Jeezy, et ont même inventé leur propre pas de danse : le C Walk. 

Mais ce quasi-documentaire montre la réalité sociale loin des clichés véhiculés par le « Rap Game » et ses fantasmes, et décryptent leurs codes d’appartenance, les signes de mains, les tatouages et les armes…

Une réelle plongée dans la réalité quotidienne de ces quartiers à l’époque, qui fait encore fleurir le business de GTA V aujourd’hui. 

 

 

 

Via Dangerousmind.net