Aller au contenu principal

Le Clip de La Semaine #38 : Ariel Pink

Le pape du Lo Fi savant joue des marionnettes.

Par Jean Morel

Si vous aimez les guitares savante et les génies trop talentueux pour aspirer à une reconnaissance universelle, alors vous devez être fous de Ariel Pink, Sinon, il convient de vous présenter le monsieur en question, personnalité culte du Lo Fi et d'une pop résolument moderne et DIY de la côte ouest des Etats Unis. Armé d'un huit-pistes, il a commencé en enregistrant des centaines de morceaux depuis sa chambre en jouant tous les instruments. Il distribue ses albums sur K7 et finit par en filer un à Animal Collective. Proprement hallucinés, ces derniers le signent sur leur label Paw Tracks et rééditent tous ses albums. Mais la véritable révolution survient en 2010, quand parait Before Today, un disque pour lequel Ariel Pink a pu bénéficier de moyens et dont la production en enfin propre. C'est la consécration et l'ouverture au monde d'un génie trop longtemps méconnu et qui est toujours aujourd’hui porté au firmament de la reconnaissance par un parterre d’amateur de belle pop, pas celle formatée et balancée partout comme de la pub, non celle qui est irrémédiablement et inlassablement de la belle musique.

Comme d’habitude avec le mythe Ariel Pink, une vidéo vient de faire surface, une ballade envolée qui lui ressemble, des images chopées on ne sait trop où, un titre magnifique : « Shower with Your Lipstick » et absolument aucune information sur la provenance du titre, s’il est issu de son album à venir sur 4AD ou non.

Si elle est résolument lo fi, c’est l’esthétique toute entière d’Ariel Pink qui se résume dans ce clip, et c’est pour ça qu’on l’aime.