Aller au contenu principal

Le court-métrage censuré de Woody Allen

Regardez ce court-métrage satirique qui avait été interdit en 1971, signé par Woody Allen : "Men of Crisis : The Harvey Wallinger Story".

Par Alice Barret

Si Woody Allen est bien connu pour ses longs-métrages au cinéma, on le connaissait moins friand du petit écran. Et on comprend pourquoi quand on apprend que l'un des documentaires qu'il avait réalisé avait été interdit de diffusion en 1971. Un peu refroidi donc, il avait arrêté de produire des films TV jusqu'en 1994.

"Men of Crisis: The Harvey Wallinger Story" est un "mockumentary" qui tourne en dérision le gouvernement Nixon. Dans ce petit film de 25 minutes, on y voit Woody Allen lui-même, interprétant le rôle de Harvey Wallinger (double de Henry Kissinger), bras droit du président de l'époque. Fidèle à son propre jeu d'acteur, sa première apparition est hésitante, bafouillante, et cafouillante. On le suit ensuite dans son bureau, il commente les propos (réels) de Nixon à propos de la guerre du Vietnam, nous présente l'étendue de ses conquêtes...

Apparemment, le film était trop critique et donc trop polémique pour pouvoir être diffusé sur les chaînes de télé. Le faux documentaire est maintenant visible sur le web : un mélange réussi entre images d'archives et séquences de fiction, le tout servi avec une bonne dose d'humour à la Woody Allen !  

 

Via Dangerous Minds