Aller au contenu principal
Le grand voyage de Walt Disney

Le grand voyage de Walt Disney

Pendant plus de 10 semaines, Walt Disney a parcouru l'Amérique du Sud pour s'en imprégner de manière à trouver l'inspiration pour son prochain dessin-animé.

Par Alice Barret

 

Déambuler sur les plages, doucement, au rythme des vagues, glisser en pirogue sur les lagons bleus, gouter les bienfaits de la "siesta" au bord d'une cascade, écouter chantonner les oiseaux de la jungle, embrasser du regard des paysages somptueux, rencontrer les locaux autour d'un bon verre : voilà la mission dont fut investi Walt Disney pour trouver l'inspiration nécessaire à son prochain dessin animé.

C'est en 1941, peu avant que l'Amérique n'entre en guerre, que Walt Disney est envoyé en Amérique du Sud avec une équipe composée d'une vingtaine d'artistes et d'animateurs pour arpenter le Brésil, l'Argentine, le Chili et le Pérou pendant une dizaine de semaines de manière à trouver matière à leur prochain film.

Pendant cette longue itinérance de plus de 30 000 km, Walt Disney s'imprègne de l'ambiance caractéristique de l'Amérique du Sud pour réaliser les premiers dessins de son prochain film d'animation. Finalement, les recherches de Walt Disney n'aboutissent pas à un dessin animé comme escompté mais à un film mêlant prises de vues réelles et séquences d'animations. Et si le voyage a porté des fruits pour Walt Disney avec la réalisation de "Saludos Amigos", il a aussi contribué à la production d'un film intutilé "South of the border with Disney" sur le voyage lui-même, filmé par un des membres de l'équipe, Larry Lansburgh et narré par Walt Disney lui-même.