Aller au contenu principal

Un cinéma comme autrefois

Au Filmtheater Sendlinger Tor, le plus ancien cinéma de Munich, les affiches sont peintes à la main.

Par Alice Barret

 

Les toutes premières projections de films ont commencé à la fin du XIXème siècle, aux Etats-Unis et en Europe, entraînant avec elles, l'ouverture des premières salles de cinéma. Elles nourrissent notre imaginaire d'aujourd'hui, et on se plairait presque à regretter l'atmosphère qui s'y dégageait, sans même les avoir connues. 

Halte à la nostalgie : certains cinémas font renaître les vestiges du passé, et n'ont plus rien à envier aux établissement d'autrefois. Ils allient le charme des bons vieux cinémas d'antan à la technologie moderne. 

En Allemagne, Munich accueille un cinéma pas comme les autres. Le Filmtheater Sendlinger Tor a d'abord plus de cent ans, ce qui fait de lui, le plus vieux cinéma de la ville. Mais sa particularité consiste avant tout à proposer une devanture sur laquelle les affiches de films sont peintes à la main. C'est l'artiste peintre René Birkner qui reproduit ces affiches de cinéma depuis maintenant 25 ans. Une nuit à peine lui suffit à réaliser son ouvrage : des peintures de trois mètres de haut à laquelle il ajoute sa touche personnelle, donnant au cinéma tout son cachet.