Aller au contenu principal

Le Tour de France en musique

La compétition est finie, mais rassurez-vous il vous reste de quoi chanter.

Par Alice Barret

 

La 111ème édition du Tour de France vient de prendre fin dimanche dernier, et à cette occasion, les inrocks nous font redécouvrir l'album Tour de France du groupe allemand de musique électro, Kraftwerk (ce qui signifie "centrale électrique") en 1983. 

Il y a eu des centaines de chansons créées pour célébrer cet évènement sportif. On vous a concocté une petite sélection : 

 

1. Les champions de la route, Jean Cyrano - 1934

 Dans les années 30, l'industrie du disque décolle et les chansons sur le populaire Tour de France avec. On les chante et on les rechante dans le soir, dans les villes d'étapes. 

 

2. Tour de France, Georges Gosset - 1949

  

 

3. L'arrivée du Tour, Alain Bashung - 1986

 

 

4. Louison Bobet, Ludwig von 88 - 1987

 Le groupe donne ici sa vision punk et destroy du champion chéri des français, Louison Bobet. 

 

5. Tour de France, Kraftwerk - 1983

 La raison de ce Tour de France tient avant tout à la passion que portaient les membres de Kraftwerk pour le cyclisme. Ils appartenaient au vélo-club de Düsseldorf et partaient même chaque année en groupe, gravir quelques cols dans les Alpes. Leur single est une production synthétique, rythmée par les souffles sonores des coureurs-cyclistes à l'effort. Plus qu'une simple affinité avec ce sport, ce titre est né d'une volonté de contestation radicale de la modernité allemande : par les sons et les images, ils dénoncent la société automatisée, aseptisée et mécanisée, rêvée par le nazisme.

 

6. Walking Indurain, Tour de France en Carton, Fred Poulet - 1997

 Fred Poulet rend hommage à Indurain, le champion quintuple vainqueur du Tour. Voilà pourquoi Fred Poulet aime le Tour : "J'aime le Tour de France aussi parce que c'est long et finalement pas très télévisuel. On peut s'emmerder longtemps avant qu'il se passe quelque chose. (...) Je défends les vertus de l'ennui. C'est comme ça que les choses viennent parfois. Tu retournes un truc dans ta tête et, à force de le pétrir, quelque chose te reste dans le crâne et tu le développes."

 

7. Comme Jeannie Longot, Philippe Katerine - 1993 

 

 

 

8. Rimini, Les Wampas - 2006

 

 

BONUS. Bicycle RaceQueen - 1978

La chanson de Freddie Mercury n'a pas un rapport direct avec le Tour de France, mais vous nous excuserez, parce que c'est Queen ! 

 

 

Voilà le résultat quand Freddie Mercury rencontre le Tour de France sur son passage en vacances.