Aller au contenu principal
Au fond des mers avec Fabien Cousteau

Au fond des mers avec Fabien Cousteau

Fabien Cousteau a vécu un mois sous l'eau pour une mission scientifique.

Par Alice Barret

 

On connait bien le Commandant Cousteau et son bonnet rouge, qu'il portait en hommage aux bagnards à qui l'on fit tester les premiers scaphandriers. Ils servaient en quelque sorte de cobaye pour une expérience que l'on pensait potentiellement dangeureuse du fait des effets de la pression sur l'organisme. Ils portaient ces bonnets rouge pour être distingués des autres hommes sur le port.

Jean-Yves Cousteau est l'océanographe connu de toutes les mers pour être le commandant de la Calypso. Il avait réalisé un record en passant trente jours sous les eaux de la mer Rouge. 

Mais son petit fils, également touché par le virus de la mer a récemment passé 31 jours an fond de l'océan dans le cadre d'une mission scientifique. Il y a déjà quelques années, il avait créé un sous-marin ayant l'apparence d'un requin, de manière à se frayer un chemin parmi eux le plus discrètement possible et mieux pouvoir les observer. Le mois dernier, c'est une fois de plus un projet ambitieux qu'a accompli le jeune Cousteau. Il a passé un mois entier à plus de vingt mètre de profondeur, au large de la Floride, à l'intérieur d'un laboratoire sous-marin, pas plus grand qu'un autocar, appartenant à une agence américaine spécialisée dans l'étude de l'océan et de l'atmosphère. Cela leur permettait de plonger pendant près de douze heures par jour, pour étudier l'impact du changement climatique et de la pollution des eaux en Floride et du même coup, de tester les effets psychologiques de la vie sous-marine

Le documentaire consacré à la Mission 31 sera diffusé au mois de novembre lors du Blue Ocean Film Festival à St. Petersburg en Floride.