Aller au contenu principal

Dans le coeur du Brésil

Ce soir, regardez la diffusion du film documentaire réalisé par deux journalistes sur les routes du Brésil pendant la Coupe du Monde.

Par Alice Barret

 

Nous avons suivi les deux "cyclo-journalistes" de Vélo Do Brasil lors leur grande épopée à travers le Brésil - notamment dans notre émission ALLO NOVA qui reçoit tous les matins un auditeur du bout du monde qui nous laisse un message sur répondeur. 

Vélo Do Brasil c'est avant tout un voyage en vélo, celui de deux journalistes baroudeurs et aventuriers, Raphaël Krafft et Alexis Monchovet. Ils ont décidé de silloner les routes de ce pays qui accueillait la Coupe du Monde cet été d'une part pour découvrir le Brésil à l'état pur, sans fards ni artifices, et d'autre part, pour mesurer les effets concrets de la Coupe du Monde sur le quotidien de la population brésilienne. 

Ils ont donc parcouru plus de 4 000 kilomètres du 21 mai au soir de la finale, lors de ce voyage bercé de paysages somptueux et enrichi de nombreuses rencontres. Une série sous la forme de 23 épisodes disponible sur le net, concentre ce qu'ils ont pu tirer de ce voyage, par des témoignages, des rencontres... On voyage avec eux dans ce Brésil vivant au rythme de la Coupe du Monde, mais aussi dans ce Brésil comme nous ne le voyons pas et qui endure nombre de difficultés. 

Le documentaire complet de leur périple sera diffusé ce soir jeudi 24 juillet à 22h45 sur France 4. Un portrait inédit du Brésil traitant de questions de société dans ce pays en transition !

Leurs épisodes par ici