Aller au contenu principal

La machine à retomber en enfance

Avec le site Nostalgia Machine retrouvez tous les titres qui ont formé votre jeunesse.

Par Sophie Marchand

Les élans nostalgiques, qui nous poussent à penser que "c'était mieux avant", ont le vent en poupe. Nous vous avions déjà parlé de l'initiative de la chaîne ARTE qui rediffuse tout l'été le meilleur de la culture des années 90 (des films, des reportages, des émissions) et qui séduit avec ce back-to-the-day un public qui verse une petite larme chaque fois qu'il retrouve une référence qui a bercé sa jeunesse.

Dans cette même veine, le site dont on vous parle vous replongera dans le coton de votre adolescence. Cette machine à nostalgie propose de redécouvrir, par le prisme de la musique et des clips, le meilleur des années 60 jusqu'à aujourd'hui. Et quand on dit meilleur, on parle là de "plus grands succès au classement du hit machine". Le principe est simple - et l'on ne peut s'empêcher de s'imaginer dans la DeLorean de Marty McFly - on choisit l'année et on se laisse porter par la sélection du site. Au programme : les plus grands tubes de l'année. Il y a évidemment ceux dont on se souvient avec plaisir, mais il y a aussi ceux qu'on a oubliés et qui se révèlent dans tout ce qu'ils ont de plus kitsch. 

Alors oui, cette NostalgiaMachine est également une machine à perdre du temps mais on s'en fout parce que quand on était jeune le mois de juillet était synonyme de grandes vacances et à l'époque on avait le droit de perdre des heures devant MTV. 

Après avoir passé quelques minutes (dizaines de minutes peut-être) sur ce site, une conclusion : non tout n'était pas mieux avant, mais le temps donne certainement du cachet aux choses.

Par ici le voyage !