Aller au contenu principal
Hommage à Paul Mazursky

Hommage à Paul Mazursky - le Fellini américain

Paul Mazursky s'est éteint le 30 Juin dernier : retour sur sa vie de réalisateur.

Par Alice Barret

 

Paul Mazursky est un réalisateur dont le nom reste mal connu, et pourtant, il a été nommé aux Oscars à cinq reprises. On vous propose de faire plus ample connaissance avec cet homme du cinéma, disparu la semaine dernière. 

Paul Mazursky est né à Brooklyn dans une famille ukrainienne. Il a commencé sa carrière en tant qu'acteur pour les plus grands noms du cinéma américain, dans Fear and desire (1953) de Stanley Kubrick où il incarne un soldat, ou dans L'impasse (1993) de Brian de Palma. A l'âge de 29 ans, il décide de passer de l'autre côté de la caméra et produit son premier film Bob et Carole et Ted et Alice (1969), une comédie échangiste dans laquelle il explore, en bon soixante-huitard, les horizons ouverts par la sexualité libre et la vie communautaire. Au total, on compte une quinzaine de films à son actif ; entre autre Les choses de l'amour (1973), Une femme libre (1976) dans lesquels il aborde le thème du féminisme, ou Next stop, Greenwich village (1976) qui retrace la vie d'un artiste/comédien dans ce qu'elle comporte de satisfactions et de déceptions. 

A l'annonce de la disparition du réalisateur, Mel Brooks à qui l'on doit le film Dracula l'a décrit comme «l'un des plus talentueux réalisateurs et scénaristes à avoir jamais fait des films" et l'appelle "le Fellini américain"

 

Une Femme libre 

 

 

Next Stop, Greenwich village. 

 

 

Bob and Carol and Ted and Alice.