Aller au contenu principal
Il était une fois...

Il était une fois...

L'Opéra de Paris organise des projections d'opéras et de ballets dans diverses villes de France en Juillet et Août.

Par Alice Barret

 

L'été dernier, l'Opéra national de Paris avait lancé l'Opéra d'Eté, une opération destinée à démocratiser la culture de l'opéra et du ballet partout en France. Cette initiative avait aussi pour mission d'étendre le rayonnement de l'Opéra de Paris au delà de la capitale de manière à décentraliser son accès. Le succès de l'Opéra d'Eté 2013 a montré que partout en France, on a le désir de découvrir les chefs d'oeuvre de ces genres un peu trop méconnus. 

Du coup, ils remettent ça cet été, en proposant d'assister gratuitement à des projections d'opéra et de ballet à différents lieux en France du 16 Juillet au 23 Août en passant par Châtillon-sur-Seine, Paimpol, La Baule, Reims et d'autres villes. Au programme, deux opéras et deux ballets signés par les plus grands du genre en question : Carmen, AÏda, Don Quichotte et La Belle au Bois Dormant. 

  • Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) diffusera Carmen le 16 juillet dans les jardins de la Mairie
  • Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) diffusera Aida le 28 juillet et Don Quichotte le 11 août au Théâtre en plein air Robinson
  • Paimpol (Côtes-d’Armor) diffusera Carmen le 14 août sur son champ de foire
  • Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) diffusera Aida le 15 août sur les remparts de la ville
  • Corbigny (Nièvre) diffusera Aida le 15 août et La Belle au bois dormant le 16 août dans la cour de son Abbaye
  • Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) diffusera Aida le 15 août et La Belle au bois dormant le 23 août dans la cour de son espace culturel
  • La Baule (Loire-Atlantique) diffusera Aida le 16 août au Parc des Dryades
  • Allonnes (Sarthe) diffusera Carmen le 22 août sur la plaine de Chaoué
  • Reims (Marne) diffusera Carmen les 22 et 23 août au Cryptoportique

 

Histoire de bien réviser le programme, voici les pièces qui vous attendent. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. 

1. Carmen, Bizet

Carmen est un Opéra-Comique écrit par Bizet en 1875. On est à Séville en Espagne. Carmen est une jeune bohémienne au tempérament bien trempé. A la suite d'une querelle pour laquelle elle a été arrêtée, Carmen séduit le brigadier Don José à qui elle promet son amour s'il l'aide à s'évader. Ce dernier la libère puis se fait emprisonner à son tour. A sa sortie, il décide de retrouver Carmen pour laquelle il éprouve un amour sans mesures, mais celle-ci le repousse car elle attend son nouvel amant. S'ensuit une ultime confrontation qui causera la mort de la jeune fille. 

 

2. Aïda, Verdi. 

L'Egypte des pharaons. Voilà le cadre qu'offre Verdi à son drame. C'est un amour menacé entre un général égyptien, Radamès, et une esclave ethiopienne Aîda par la guerre que vont se livrer les deux pays. 

 

3. Don Quichotte, Rudolph Noureev. 

C'est un ballet de Marius Petipa adapté du roman de Cervantès. L'auteur retrace la vie mouvementée d'un homme passionné de chevalerie qui décide de retrouver sa bien-aimée par tous les moyens, et du même coup, combattre le mal sur son passage. Commence alors un grand voyage

 

 

4. La Belle Au Bois Dormant, Rudolph Noureev. 

Il était une fois un roi et une reine qui eurent une fille unique ... On connait l'histoire par coeur, mais on connait mal le ballet que Marius Petipa a fait d'après le conte des frêres Grimm et de Charles Perrault. 

 

Plus d'informations par ici !