Aller au contenu principal
Ces réalisateurs qui font aussi des comics.

Ces réalisateurs qui font aussi des comics

Tarantino pense se mettre à la BD pour réunir le personnage principal de son dernier film, Django et Zorro.

Par Alice Barret

 

Il n'est pas rare que les réalisateurs de films soient influencés par les bd qu'ils ont lues petit. Alors parfois, ils décident de passer du film à la bd, de se frotter à un nouveau genre pour réaliser leur fantasmes. Celui de Quentin Tarantino, c'est de faire se rencontrer le personnage principal de son dernier film Django Unchained, l'ancien esclave incarné par Jamie Foxx, et... Zorro dans un comics ! Pour ce projet, il sera aidé du dessinateur Matt Wagner, auteur de plusieurs comics sur Zorro. « Lire ses histoires de Zorro m'ont convaincu que c'était une bonne idée de joindre ces deux icônes. Et l'histoire que nous avons trouvée est palpitante et je pense que ce sera un nouveau chapitre enthousiasmant pour les deux personnages » nous dit Tarantino.

Si le projet peut faire sourire, Quentin Tarantino est loin d'être le seul réalisateur qui se soit intéressé aux comics. Retour sur ces réalisateurs qui font aussi des bd …

 1. Kevin Smith

Kevin Smith est ce réalisateur provocateur qui est l'auteur d'une dizaine de longs métrages (Clercs, les employés modèles ; Père et Fille, Top Cops...) de quelques séries TV, et de personnages de fiction qu'il réutilise dans ses films. Il a commencé à travailler comme caissier, ce qui lui inspire son premier film « Clercs, les employés modèles » en 1994 et lui vaudra le prix du meilleur réalisateur au Festival du Sundance. Ce film s'appuie sur l'Askewuniverse, un univers de fiction qu'il a créé à l'origine sous forme d'illustrations, et qui revient de manière récurrente dans ses films et séries. 

 

2. Alejandro Jodorowsky

Le réalisateur du film loufoque et mystique qui est sorti l'année dernière, « La Danza de la realidad », mais aussi « La montagne sacrée » et « El Topo » s'est aussi intéressé au monde du théâtre, des marionnettes, et de la bd avec sa série « L'Incal » sortie dans les années 80. L'incal nous raconte l'histoire du détective John Difool, qui avance dans un univers futuriste et fantastique, où l'on parle de lumière, de pouvoirs extraordinaires et de mystique. Bref, dans un univers délirant !

3. Clive Barker

Plus connu pour ses écrits que pour ses films, Clive Barker a aussi adapté quelques unes de ses oeuvres, aussi bien nouvelles que films, en bande-dessinée. Il a écrit une série de nouvelles intitulée le Livre de sang, en 1987. Il y dépeint un monde de terreur où les morts se vengent des vivants ! Barker a adapté cette oeuvre en bande-dessinée, en confiant ses dessins à divers artistes dont Scott Hampton, et Craig Russel. 

Il est aussi l'auteur de Weaveworld, un roman qui a été adapté en bande-dessinée par Erik Saltzgaber et le dessinateur Mike Manley. Il aime les univers noirs, et a réalisé plusieurs films d'horreurs. 

4. Darren Aronofsky 

« Requiem for a dream », « Black Swan » sont ses films les plus connus. Peut-être connaissez-vous aussi « The Fountain », un film sorti en 2006, qui aurait bien pu ne pas voir le jour. Brad Pitt avait été initialement choisi pour interpréter le rôle du personnage principal, mais celui-ci a quitté le tournage pour aller rejoindre celui de Troie, mettant Darren Aronofsky dans un belle galère ! Du coup, à défaut de monter un film, le réalisateur s'est dit qu'adapter son scénario au domaine du dessin serait mieux que rien. Il a donc confié son scénario au dessinateur Kent Williams qui en a fait un roman graphique. Il existe même une version en français ! Finalement, le projet a quand même été mené à bout, et c'est Hugh Jackman qui a été l'heureux élu chargé de remplacer Brad Pitt !  

6. Hayao Miyazaki

Bien avant de se lancer dans le film d'animation, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki faisait des mangas. Hayao Miyazaki était inconnu en Occident avant la sortie de son 7ème long-métrage, la Princesse Mononoké, en 1997. Pourtant, il a derrière lui une oeuvre considérable de mangas, on vous en cite quelques-uns parmi une longue liste: Le peuple du désert en 1969 est son plus ancien manga, Le voyage de Shuna, Diner dans les airs, ou Le vent se lève