Aller au contenu principal
Le mystère Jai Paul s'épaissit

Le mystère Jai Paul s'épaissit

A.K Paul, le frère du musicien derrière "BTSTU" et "Jasmine", se met à la musique.

Par Sophie Marchand

Il y a des histoires et des mystères qui nous fascinent dans la vie. Celle de Jai Paul a certainement cet attrait sur beaucoup d'autres personnes. Car ce producteur, qui n'a officiellement sorti que 3 titres ("BTSTU" version démo, "BTSTU" éditée et "Jasmine"), nourrit les fantasmes des mélomanes. Jai Paul - Jasmine (Demo) by Jai Paul 

Sa première énigme date de 2013, alors qu'on annonçait partout la sortie de son premier album sur l'excellent label XL Recording. Sauf qu'un opus, qui ressemble fortement à du Jai Paul, fuite sur internet. Le producteur anglais nie alors la paternité de ces titres, mais les fans s'en emparent comme d'un petit trésor. Instant confession : je dois l'avouer, j'ai plaisir à écouter ces titres désormais signés "JP", même si j'ai le sentiment de trahir Jai. JP - Crush (AP Edit) by Adam Port

Mais à cause de gens comme moi, Jai Paul s'est semble-t-il, définitivement vexé et en veut à ses fans de ne pas lui avoir laissé le temps de terminer son album. Ses fans ont beau signer des pétitions pour lui demander de revenir, rien n'y fait : le jeune Jai Paul a pris la mouche. 

Jusqu'à peu, car dernièrement il y a eu un nouveau rebondissement : son manager Rodaidh McDonald nous raconte qu'un album, ou quelque chose qui y ressemble, va sortir. Excitation à tous les étages. Mais là encore, pas de date. Il ne nous reste qu'à attendre et c'est long. 

De Jai Paul on ne connaît qu'une ou deux photos, son grain de voix si particulier (mais est-ce la sienne ?) et ses productions diablement efficaces et malignes. Pourtant ces quelques caractéristiques ont suffi à créer des émules/clones ; le premier étant certainement Ben Khan dont beaucoup ont pensé qu'il s'agissait de Jai Paul lui-même. 

Aujourd'hui, nouveau rebondissement : un certain A.K. Paul, qui a d'abord été présenté comme le producteur/frère de Jai Paul a sorti un titre, "So Good". Il ne m'en faut pas plus pour me donner le sentiment d'avoir une enquête à mener. De recherche en recherche, j'apprends donc que son vrai nom, c'est Anup Paul et on lit qu'il est la voix derrière "BTSTU" et les instruments derrière "Jasmine", notamment. Il serait, selon d'autres sources, un peu moins sures, le producteur derrière Sam Smith, Erol Alkan. 

Pourtant sur son soundcloud, une photo, à peine quelques fans, et une seule production avec la chanteuse Nao. C'est un bon morceau, soigné et efficace. Mais au-delà de ça on ne peut s'empêcher de se demander s'il ne s'agit pas là d'un nouveau coup de Jai, ce coquin, et s'il ne figure pas de près ou de loin sur ce morceau. En allant fouiller un peu, je tombe sur d'obscurs forums où les plus grands fans alimentent les rumeurs. J'y apprends que Jai Paul a, auparavant, signé des productions en tant que Jackoby Night. D'ailleurs, voilà une photo de lui plus jeune (mais est-ce vraiment lui ?).  

Aux dernières nouvelles, les plus grands fans de Jai Paul ne semblent pas croire que derrière ce morceau se cache Jai. Alors théorie du complot sans doute et si ce n'était pas le cas, on serait ravis de voir la famille Paul s'agrandir d'un excellent musicien. Mais jusqu'à preuve formelle du contraire, laissez-nous rêver et penser que A.K est a.k.a Jai Paul. 

Nao vs. A. K. Paul - So Good by thisnao