Aller au contenu principal
DIY Manifesto

Le manifeste du Do It Yourself

Un documentaire se plonge dans le mouvement DIY.

Par Jean Morel

 

Nova est très heureuse de pouvoir vous annoncer la mise en ligne de DIY MANIFESTO, un incroyable web-doc réalisé par Hélène Bienvenu et Nora Mandray. Le projet tient en un triptyque de films de 10 minutes tournés à Detroit, mais complétés par tout un système multimédia autour de ces trois films, et le coeur de l'investigation est de mettre à jour la galaxie DIY avec des témoignages, des reportages, des « défis DIY » …

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que signifie ces trois lettres, DIY il s'agit d'un concept qui prend forme dans la philosophie Hippie, le Do It Yourself, qui consiste à faire tout soi-même et s'affranchir d'un système consommation, intimement lié ensuite au mouvement Punk, une volonté d'indépendance radicale, hors des circuits de canaux auxquels la plupart se soumettent.

En immersion, les deux journalistes arpentent la ville de Detroit où absolument tout est à reconstruire. Une plongée intelligente et optimiste dans la pensée et la pratique du Do It Yourself qui nous donne un nouveau regard sur ce qui nous entoure. Les acteurs du DIY vivent local et agissent global.

Ils réinventent les transports, le logement, l’alimentation, les technologies, l’espace public... Ils s'efforcent de bâtir un monde autosuffisant, équitable et durable. Une vraie bouffée d'oxygène dans une société alanguie par la crise. De Détroit à l'Europe, le webdocumentaire explore le Do It Yourself comme un laboratoire de société, un nouveau vivre ensemble, centré sur l’idée de collaboration et de voisinage. DIY Manifesto raconte la multiplicité du mouvement DIY et l’incarne à travers des films, des articles, des défis, des événements et des guides pratiques.

A voir par ici.