Aller au contenu principal
Biennale Dakar vol. 3: Les Héros de Nina Manandhar

Biennale Dakar vol. 3: Les Héros de Nina Manandhar

Dernière pièce de notre triptyque consacré à l'art à Dakar.

Par Liz Gomis

La Biennale touche à sa fin et malheureusement les dernières nouvelles ne sont pas folichonnes. Le gouvernement sénégalais, sous la pression de certaines organisations religieuses extrémistes, vient de nous rappeler que l’heure n’était encore et toujours pas à la tolérance, en l’occurrence envers les homosexuels.

Des sites comme RAW Material Company et la galerie Aissa Dione ont été sommés de stopper leurs activités parce qu’ils avaient pris le parti d’exposer le travail d’artistes qui se sont penchés sur cette autre réalité africaine. Celle qu’on nie, enferme et élimine pour les cas les plus extrêmes.

Naïvement, je pensais que la question se posait enfin à Dakar, cette métropole africaine en pleine mutation où une middle class s’impose peu à peu, où les jeunes prennent leur destin en main, parfois à l’encontre de leurs ainés.

Dans cette ambiance, j’ai suivi le projet d’une organisation, « Les Petites Pierres » qui œuvre dans les rues de Dakar avec une seule idée : « l’art pour tous ».

Avec le soutien du British Council et le talent de Nina Manandhar (photographe anglaise, connu pour son travail sur la jeunesse londonienne « What We Wore »

ils ont décidé de mettre l’accent sur cette jeunesse d’un nouveau genre. Celle qui entreprend, innove et prend position dans une société très ancrée, malgré tout, dans ses traditions.

En résidence au QG des Petites Pierres situé à Ouakam, Nina a tiré le portrait de 10 dakarois qui se bougent et font bouger les choses. Ce sont ses « héros », des personnes qui détonnent par leurs actions et font rayonner leurs actions positives au quotidien dans leurs communautés.

« Heroes »  par Nina Manandhar c’est donc le premier volet d’un projet sur le long terme, auquel, des photographes internationaux viendront tour à tour, exprimer leur point de vue photographique sur le sujet, en direct de Dakar.

HEROES : http://www.the-heroes.org/

Nina Manandhar : http://ninamanandhar.com/

Les Petites Pierres : http://lespetitespierres.wordpress.com/