Aller au contenu principal

Voyage à travers le street art du monde entier

Google Street lance une plateforme dédiée au street art.

Par Sophie Marchand

On vous parle souvent des différents services de Google, qui entend répertorier les oeuvres d'art du monde entier grâce à son Institut Culturel. Et bien le géant du web vient de franchir une nouvelle étape en lançant la plateforme #StreetArtProject dédiée uniquement à l'art de rue. L'idée derrière cette balade numérique est évidemment de visiter la planète à partir de son écran, mais plus certainement de sortir l'art urbain de son caractère éphémère. 

Le projet s'appuie sur les conseils de spécialistes (street artist, historien de l'art...) et à travers une quinzaine de pays, nous fait visiter quelques 5000 oeuvres. Evidemment, le projet suppose d'intégrer de plus en plus d'oeuvres grâce à une répertorisation progressive par "Street View".

S'il faut vous convaincre de la qualité de ce projet, sachez que grâce à cette plateforme vous pouvez visiter intégralement la tour 13 (espace dédié au Street Art, détruit il y a quelques mois), les Bains Douches (qui sont devenus, l'espace de quelques mois et pour quelques privilégiés, une résidence éphémère). Et l'on ne parle là que de bijoux disparus de Paris. Il vous reste des dizaines de villes, des centaines de rues, et des milliers d'oeuvres à parcourir. Maintenant vous n'avez plus d'excuse pour perdre du temps sur internet. 

Par ici la visite guidée.