Aller au contenu principal
Radio Passagers, une radio pour les migrants

Radio Passagers, une radio pour les migrants

Ecoutons, entendons, parlons des expériences et les problèmes des passagers en exil.

Par Milena Peillon

Le journaliste et écrivain Léonard Vincent vient de lancer sur la plateforme de financement participatif Ulule, un nouveau projet radiophonique à destination des migrants, réfugiés et demandeurs d'asile.

 

Lancé le 2 juin, le projet a 45 jours pour obtenir les fonds nécessaires pour voir naître la radio en ligne. Correspondant de RFI et Radio France depuis 2013 au Maroc, c'est au cours de ses nombreux reportages sur la route de l'exil (depuis 1999), que le journaliste constate : “laissés seuls, à l’écart des sociétés qu’ils traversent ou dans lesquelles ils patientent, les migrants vivent souvent dans un état de détresse et de vide psychique. Personne ne s’adresse à eux, ne parle pour eux, de leurs problèmes, leurs expériences, du passé et de l’avenir, du présent pénible qui se perpétue. Personne ne vient occuper la place laissée vide par la dureté de l’exil”.  

 

 

 

Radio Passagers propose ainsi une plate-forme de programmes radiophoniques, sous forme de fichier MP3, que les migrants, pourront écouter et télécharger majoritairement avec un téléphone portable.  

 

Fictions radiophoniques, lectures, chroniques, débats sont au programme de la radio libre. Des reportages et programmes de terrains seront fabriqués par des correspondants pigistes de RFI, ou par les migrants eux-mêmes. L'objectif est avant tout d'aider les migrants à mieux s'intégrer dans les pays où ils vivent en les éduquants sur leur environnement et le monde dans lequel ils évoluent. Aussi, leur donner des pistes et des techniques pour apprendre un métier, une langue.

Pour commencer ses premiers enregistrements, la radio a besoin de financement. En faisant un don de 30€ vous pourrez enregistrer un jingle avec votre voix, pour 50€ vous pourrez obtenir deux minutes d'antennes. 

Pour soutenir Radio Passagers, c'est iciLe facebook de Radio Passagers est à découvrir ici.