Aller au contenu principal

Björk offre sa voix à du hip-hop expérimental

L'album de Death Grips, en collaboration avec Bjork, vient de sortir.

Par Sophie Marchand

Björk a l'habitude de surprendre son public, et de ne jamais s'enfermer dans un style, une catégorie. Evidemment, le timbre de sa voix la rend reconnaissable de tous mais elle aime à varier les plaisirs. Alors l'on est qu'à moitié surpris d'apprendre sa collaboration avec Death Grips, un groupe de hip-hop expérimental que l'on ne connaît que très peu en France. 

Le point commun entre les compères venus de Californie et la diva d'Islande est sûrement  ce goût pour le bruit musical au sens pur, qu'il soit minimal ou amplifié, et pour la prise de risque. Pour cet album, qui porte le poétique nom de Niggas On The Moon, on peine à savoir ce que signifie exactement le terme de collaboration. S'agit-il d'un album remixant la voix de Björk, de véritables featuring ou de simples samples ? 

Quoi qu'il en soit, Björk a fièrement annoncé cet album, disant être ravie d'avoir atteri sur cet LP et d'être l'objet trouvé de Death Grips. Pour l'histoire, on se souvient qu'en 2012, le groupe avait participé à l'album de remix des titres de BjörkBiophilia. Même s'il est peut-être un peu trop abscons et expérimental pour un mardi où l'on émerge, on vous laisse découvrir cet album qui est à télécharger gratuitement ici.  

Cet LP est un premier aperçu de ce qui devrait être un double album et qui est attendu courant 2014 sur Harvest/Third World Records. 

niggas on the moon by deathgrips