Aller au contenu principal

The Knife ouvrent les frontières

Avec son nouveau titre, le groupe veut créer la "Macarena de la politique".

Par Sophie Marchand

On l'a appris il y a quelques semaines : le groupe suédois The Knife se lance dans l'activisme politique. Plus précisément, c'est un opéra engagé que le duo a décidé de monter en collaboration avec Ful, un autre groupe. Derrière Europa Europa, c'est le nom de cette oeuvre, les musiciens s'intéressent à la politique d'immigration suédoise et européenne. 

Ca n'a pas l'air fun comme ça, et pourtant... l'idée est de monter un cabaret ludique et un peu fou pour intéresser le public à la cause de l'immigration, en pointant du doigt la politique européenne répressive et en rappelant le destin trop souvent tragique des immigrés clandestins. La première de cet opéra aura lieu à Gotland (Suède) le 1er juillet prochain, et les Knife viennent de partager une vidéo qui nous permet d'envisager un peu cette performance. 

Dans un esprit participatif et communicatif, Europa Europa invitent tous les spectateurs à apprendre les pas de danse (qu'ils appellent "La Macarena Politique") et les paroles de la chanson (bien que nous ayons un peu plus de mal à accomplir cette tâche). Que l'on préfère The Knife version édulcorée et insouciante est une chose, mais force est de constater que cet engagement là a d'avantage de gueule que ceux de nos stars locales.