Aller au contenu principal

Les leçons de sample de Mark Ronson

A l'occasion de sa conférence Ted, le producteur est revenu sur la technique du sampling.

Par Sophie Marchand

Les Conférences Ted sont bien connues des internautes ; on trouve de tout dans ces exposés diffusés sur internet et dont la mission est de rendre accessibles des sujets pointus. Dernièrement, c'était le MC GZA (du Wu Tang) qui s'était associé à cette diffusion du savoir, dans le cadre des TedXTeens (pour un public jeune, donc). Il avait pendant cette conférence discuté de la relation entre musique et science. 

Et ce mois-ci c'est Mark Ronson le producteur et DJ anglais qui s'est plié à l'exercice. Pendant une vingtaine de minutes, il a débattu sur le sujet "How Sampling Transformed Music" ou "Comment la technique du sample a modifié la musique". Revenant sur les fondements du sample, qui consiste à isoler un extrait d'un morceau et à le boucler pour s'en servir comme d'une structure, Ronson discute également de l'évolution de cette technique, arguant de la modification des habitudes des sampleurs, qui tendent de plus en plus à se servir de l'extrait samplé comme une base qu'ils modifient largement par la suite. 

Ronson est en effet un expert en matière de sample et de remix (vous pouvez consulter cette page de l'excellent site WhoSampled pour connaître ses samples en tant qu'artiste et en tant que producteur), même si le public pense en général que la technique du sample est utilisée principalement par les producteurs de hiphop. Alors on ne peut que vous inviter à écouter cette conférence (qui n'est malheureusement pas sous-titrée en français pour l'instant).