Aller au contenu principal
Nova Sessions

Les Nova sessions reviennent

Quand Nova organise des performances acoustiques sous sa verrière diffusées en direct vidéo sur une plateforme internet pour des films musicaux d'un nouveau genre...

Par Le Grand Esprit de la Bonne Musique

En mai, Nova ne chôme pas. Mieux, on vous a concocté une petite surprise comme on espère que vous les aimez. Les Nova Sessions, c'est tout simple : chaque soir de la semaine prochaine, du lundi 12 au vendredi 16 mai, un live sous notre jolie verrière retransmis en direct, à 20h, sur Culturebox, la plate-forme numérique culturelle de France Télévisions. 

Après le succès de la première édition des Nova Sessions en septembre 2013, Culturebox et Radio Nova s’associent pour faire vivre en direct tous les soirs à 20h, du 12 au 16 mai, cinq concerts d’exception filmés sous la verrière de Radio Nova. Le dispositif met ainsi auditeurs et internautes aux premières loges de ces performances acoustiques en public.

Organisées par Nova Production, présentées par Isadora Dartial (animatrice du "Dans Les Oreilles", chaque soir à 21h) et programmées par le boss des Nuits Zébrées, Ruddy Aboab, les Nova Sessions proposeront à un public réduit 5 soirées musicales de rêve, pour autant de petites performances acoustiques. Au programme :

Mayra Andrade, lundi 12 mai à 20h

La princesse du Cap Vert avec son quatrième album "Lovely Difficult" dessine sa propre carte du monde du son, entre les rythmiques africaines de son île de Santiago, la pop européenne et le rêve tropicaliste. Nommé cette année aux victoires de la musique dans la catégorie meilleur album world, ses « mots d’amour » aura été l’un des titres les plus soutenus par Radio Nova cet hiver. Mayra Andrade viendra spécialement du Cap Vert pour un live de 60 minutes avec tout son groupe.

Yael Naim et David Donatien (+ guests), mardi 13 mai à 20h

C’est un honneur de recevoir après plus d’un an d’absence Yaël Naim & David Donatien dans Les Nova Sessions. Le duo, mondialement reconnu après deux albums truffés de hits, viendra en exclusivité nous présenter des inédits du nouvel album à paraitre à la rentrée prochaine. Un premier live donc, tout aussi frais que le nombre de guests qui viendront accompagner cette heure musicale très exclusive.

Tinariwen, mercredi 14 mai à 20h 

Après « Tassili » gratifié d’un Grammy Award en 2012, le plus grand groupe de rock Touareg est revenu cette année avec « Emmar » aux accents et guitares plus électriques. Après avoir ouvert les concerts des Stones, des Red Hot Chilli Peppers, avoir été rejoint sur scène par Robert Plan & Carlos Santana, le but de Tinariwen reste identique. Les maliens racontent en musique et avec poésie l’errance du peuple Touareg. Transmettre le message politique du peuple malien d’une seule et même voix.
Au troisième soir de ses Nova Sessions, le groupe développera sa transe berbères en formation originale donc acoustique, la base même de leur musique. Un live du désert depuis les studios de la Nova Radio.

Lee Fields, jeudi 15 mai à 20h

Celui que l’on appelle « Little Jb » pour sa ressemblance vocale et physique avec James Brown est de retour pour notre plus grand bonheur. Le Soulman de 60ans n’est aujourd’hui plus un trésor partagé uniquement entre initiés. Ses 3 derniers albums ont foudroyé mondialement la scène Soul au même titre que ses conteurs Charles Bradley & Sharon Jones. Epaulé par les New Yorkais « The Expressions » son nouvel album « Emma » nous renvoie encore une fois dans les cordes, titille nos sentiments les plus profonds.
En live acoustique avec une formation inédite guitare, cuivres & guests…du groove pur jus sous la verrière des Nova Sessions.

Rodrigo Amarante, vendredi 16 mai à 20h

La révélation de l’année et la nouvelle tête de proue de la scène de musique Brésilienne c’est lui ! Rodrigo Amarante est tout simplement l’héritier spirituel de Caetano Veloso déclinant la saudade brésilienne en folk onirique : un trésor. Après avoir joué dans le groupe mythique Los Hermanos, puis au sein de Little Joy, accompagné Devendra Banhart, l’heure de Rodrigo Amarante a sonné. Et pour un bout de temps. Il clôturera cette semaine de Nova Session en quatuor, en guise d’ouverture d’une longue tournée qui s’annonce. Un instant Magique sans aucun doute.

[MISE A JOUR]

En partenariat avec France Ô. Retrouvez ces Nova Sessions à partir du 10 octobre à 23H45 avec comme première rediffusion, la nova session de Rodriguo Amarante sur France Ô.