Aller au contenu principal
Le Lite Feet, la danse qui enflamme les profondeurs du métro new-yorkais

Le Lite Feet, la danse qui enflamme les profondeurs du métro new-yorkais

Du métro à Raekwon.

Par Jean Morel

UPDATE : un nouveau documentaire approfondit les recherches sur ce mouvement et son crew phare : le Waffle Crew. 

 Si la capitale française possède parmi ses plus grands stéréotypes touristiques ses fameux joueurs d’accordéon dans son métro, d’autres mégapoles mondiales n’ont rien à envier à ces cartes postales légèrement clichées.

Chicken Noodle Soup

À New York, au milieu des passagers blasés et désabusés qui ont appris à ne plus les regarder, déambulent de rames en rames les W.A.F.F.L.E ou plutôt les We Are Family For Life Entertainment, un crew de danseurs de métro qui se revendiquent du Lite Feet, un style de danse apparu dans les maisons de jeunesse du Bronx, un mélange de « Chicken Noodle Soup », de « Toe Wop » et de « Aunt Jackie », pour être précis…

Autrement dit, un ensemble de sous-genre de danse réunis. Les rumeurs sur l’origine de ces dernières disent que la Chicken Noodle Soup a été inventé par Jason Fox, auteur du morceau « Aunt Jackie » et que le Toe Whop fut inventé par un danseur du même nom.

Mais le Lite Feet pratiqué aujourd’hui par les jeunes de Waffle (entre autres) a ceci de particulier qu’il utilise les éléments du métro (barres), ainsi que les accessoires (chaussures, casquettes) comme parties intégrantes du genre.

« Underground », au sens littéral du terme, cette bande de jeunes écume chaque jour inlassablement les couloirs du métro new-yorkais, pour perfectionner leurs pas et récolter le peu d’argent qui leur permet de continuer à faire la seule chose qui les importe : danser.

Le Lite Feet, comme toutes les micro-tendances associées de façon éphémère à certains morceaux ou artistes, témoigne néanmoins de la vivacité créatrice en renouvellement perpétuel de la Grosse Pomme, et a même fini par attirer l’attention de grands noms de la scène new-yorkaise, à l’instar de Redlight, qui, pour son feat. avec Raekwon, a invité le crew des Waffle à danser dans son clip.

 Figure au sein de ce mouvement, ce court documentaire suit Goofy, leader du crew des Waffles, pendant une journée de sa vie... 

Visuel : © Capture d'écran Youtube