Aller au contenu principal

Arte : le tour du monde en skate

Avec son webdocumentaire, "The Devil's Toy Remix", Arte revient sur l'histoire même du genre.

Par Sophie Marchand

A l'origine il y avait Claude Jutra. Nous sommes en 1966 à Montréal. Caméra à l'épaule, il réalise un des tous premiers films sur le skateboard, créant à la fois un genre, un style photographique, un goût pour les bandes-originales. Son nom : Rouli Roulant ou The Devil's Toy pour les anglophones. 

 

2014 : Arte fait le pari de renouveler le genre, en prenant comme point de départ ces minutes fondatrices. Et pour ce faire, le site a demandé à 13 réalisateurs de revisiter ce court métrage, de le réadapter et de raconter ce qu'ils connaissent du skate dans leur pays. Rendre hommage et penser l'actualité de The Devil's Toy en se servant des thèmes abordés (sociaux et culturels), avec la contrainte de durer 6 minutes, mais avec une liberté immense.

On passe par la France, les Etats-Unis, le Canada, la Serbie, l'Allemagne, Singapour. Et l'on découvre, ébahi devant ce webdocumentaire d'une grande qualité visuelle et sonore, ce que rouler en skate signifie aujourd'hui. 

Le spectateur est ensuite libre de se déplacer, de port en port, à travers ces courts métrages. Pour faire un tour à roulette, c'est par ici sur The Devil's Toy Remix !