Aller au contenu principal

David Bowie nous interprète Pierre et le Loup

On apprend que l'exposition s'arrêtera à Paris et l'on découvre une belle archive.

Par Sophie Marchand

Aujourd'hui, on vient d'apprendre que David Bowie s'exposera à Paris en mai 2015. C'est à la Cité de la musique que la rétrospective s'arrêtera, après avoir fait un tour à Londres et Berlin. L'exposition présentera au public quelques 300 objets (costumes, paroles, photo, films, instruments) rassemblés pour la première fois. 

Bonne nouvelle mais, pour patienter, DangerousMind vient de mettre la main sur une archive qui offre quelque chose à mettre sous la dent. David Bowie y joue le rôle de narrateur de "Pierre et le Loup" (le conte musical de Prokofiev, créé en 1936). Cette version a été enregistrée en 1978 et n'a été pressée qu'une seule fois en vinyle (que les fans appellent le "Green Vinyl" en raison de sa couleur vert bouteille). Sur celle-ci, c'est l'Orchestre Philharmonique de Philadephie qui joue sous la direction du chef Eugene Ormandy. 

Notons que Frédéric Lodéon avait déjà déniché, pour France Inter, cette pépite, mais ne l'avait pas présentée dans son intégralité. Ici, elle est doublée par le film d'animation crée en 1946 par Clyde Geronimi ! Et c'est sublime.