Aller au contenu principal
La découverte musicale de Cosmonostro

La découverte musicale de Cosmonostro

Le catalogue du label en exclusivité pour Nova : Playlist!

Par Jean Morel

 

A la suite de l'entretien avec 96, le fondateur et tête pensante de Cosmonostro, le label français nous fait l'honneur de nous dévoiler en avant première son catalogue pour les mois à venir. 

Après avoir pu évoquer avec lui l'état d'esprit, son amour de la musique et ses perspective, il fallait embarquer avec lui dans le voyage lunaire au coeur de la galaxie musicale cosmonostro, raconté par le commandant de bord. 

C'est tout frais et c'est uniquement pour vous, Novanautes. 

-----------------

A ce sampler exclusif est couplé un entretien fleuve avec le fondateur de Cosmonostro,  à retrouver par ici!

-----------------

 

 

Ma tendre enfance a été bercée par le Jazz en héritage familial comme les classiques Pop-Rock de l’époque qu’était Genesis, Dire Straits, Prince... La rebellion adolescente m’a conduit au Rap en écoutant la radio mais surtout grâce à la bibliothèque municipale. C’est avec les jeux-videos dont j’étais gros consommateur et leur OST qui brasse énormément d'influences (en version jap en bon puriste) que je me suis réouvert à toute sortes de musiques.

Je découvre Stones Throw, son forum STMB et à travers lui la beat scene avec ses expérimentations ainsi que Myspace dans le meme temps. Plus tard viendra la creation collective de Soulection puis de Cosmonostro, plus personnel. Cosmo a un an maintenant et cette seconde année va être l’opportunité pour moi de le diriger vers ces genres musicaux que j’adore comme l’ambient. Swimming TV annonce cette tendance, qui sera suivi dans quelques mois par d’autres artistes marquant plus encore cette prise de position. Please Hold est un duo australien qui façonne cette musique difficilement definissable très manga.

Swimming TV - Blue Sky from the forthcoming EP Time Freeze


Please Hold - ✈✈ 飛ぶ 東京 (Tokyo Airport) from the forthcoming EP Coffee Break

 

A l’opposé My Nina, un duo de beatmaker versatile, là depuis un moment et qui se réinvente sur un projet personnel. Comme pour Pacific Shore et leur prochain album Beyond The Mist, avec un univers musical et visuel accompli, accompagné par la charmante Sarah Linhares.

My Nina - Your Own Song from the forthcoming album S/T

 

Pacific Shore - Mermaid Dance from the forthcoming album Beyond The Mind

Le beat reste néanmoins bien présent sur le label avec entre autre Walkingshoe et The Blaster avec un élégant kick au fond du temps, classique comme on aime. Beat toujours avec Ouska, qui sert ici avec Miam Miam Miam, un son addictif et intelligemment foutu à l’heure de la débauche où chacun veut en faire toujours plus.

Walkingshoe - The Blaster from the forthcoming Blastphemy

Ouska -Miam Miam Miam from the forthcoming EP ???

L’EP de Paul Chin en préparation depuis presque une année et maintenant presque fini. Inspiré notamment sur See The Forest par Flying Lotus, un titre qui a déjà su faire parler de lui avant même d’être sorti, pour la première fois dans sa mouture définitive avec à la harpe, Johanna Wienhølts. Grillz et sa basse sert Cream, un titre faussement délicat puisque tellement puissant.

Paul Chin - See the Forest from the forthcoming EP The Forest

 

Grillz - Cream from the forthcoming EP ???

 

Transition parfaite avec Juan, méticuleux qui t’embarque des la 1ère seconde sans que tu puisses y faire quoi que soit. Autre berceuse avec Echo en collab avec Persian Empire sur ce track et un EP à paraitre mi-Mai.

Juan Cristobal - So Beautiful ft. André DePriest from the forthcoming EP Precious

 

Echo - Constellation from the forthcoming EP Midnight Chronicles

 

L’EP Replicants, collab entre Epicure & Primat autour de l’OST de Blade Runner, est achevé. Un hommage qui ne répondra pas aux attentes de tous et c’est peut-être bien ce qui le rend intéressant au sens où le parti pris est d’aller à contre-courant.

Primat - Fainaru from the forthcoming EP ???

Epicure - N6MAA10816 from the forthcoming EP Replicants

CL Moons arrive sur Cosmo avec 1992, un EP aux accents très UK dont est issu Sky Boats. Last but not least, le projet collaboratif entre Persian Empire et Neue Grafik sur le principe du remixeur-remixé et ici avec une prod originale signée Neue Grafik. Les 2 artistes sont sur la même longueur d'onde, preuve en est leur récent passage au Mellotron.

CL Moons - Sky Boats from the forthcoming EP 1992

Neue Grafik - Ernestine from the forthcoming EP Ernestine

 

Kid Atlaas enfin avec une douceur annonçant son 1er projet 2014 à paraître, une collection de sucreries dont vous allez bientôt pouvoir vous gaver. Pour clore le voyage, le péché mignon qu’est le très club Over donne à entendre une Dance néo-rétro assez jubilatoire.

Kid Atlaas - Gourmandise #4 from the forthcoming EP Gourmandises

Dalton John - Over from the forthcoming EP Over

 

Merci aux artistes, aux auditeurs, aux lecteurs et Jean, 96, Fondateur du Cosmonostro

-----------------

A ce sampler exclusif est couplé un entretien fleuve avec le fondateur de Cosmonostro,  à retrouver par ici!

----------------

 

Tracklist : 

01 Swimming TV - Blue Sky

02 Please Hold - ✈✈ 飛ぶ 東京 (Tokyo Airport)

03 My Nina - Your Own Song

04 Pacific Shore - Mermaid Dance ft. Sarah Linhares

05 Walkingshoe - The Blaster

06 Ouska - Miam Miam Miam

07 Paul Chin - See The Forest ft. Johanna Wienhølts

08 Grillz - Cream

09 Juan Cristobal - Summer In The Hamptons ft. Jeffrey Dè Soul

10 Echo - Constellation

11 Primat - Fainaru

12 Epicure - N6MAA10816

13 CL Moons - Sky Boats

14 Neue Grafik - Ernestine

15 Kid Atlaas - Gourmandise #4

16 Dalton John - Over